l’appareil auditif

Il n’est pas évident de décider d’acheter un appareil auditif. Il est d’autant plus important de savoir en amont de quoi il faut tenir compte et connaître les facteurs déterminants pour trouver l’appareil auditif qui vous convient le mieux et rester ainsi satisfait de votre choix après l’achat.

Ce guide a pour but de vous aider à trouver l’appareil auditif qui vous convient.

La vue d’ensemble vous présente les principales différences entre chaque type d’appareils auditifs ainsi que les six facteurs à prendre en compte lors de l’achat d’un appareil auditif

  • audika types d'appareils auditifs
  • audika types d'appareils auditifs
  •  audika types d'appareils auditifs
 

Étape 2. Tenez compte des six facteurs suivants dans le choix d’un appareil auditif


Selon la perte auditive, vous avez le choix entre différentes variantes de modèles d’appareils auditifs. Il est donc important de commencer par un test auditif pour être au clair sur la perte auditive. Si vous connaissez le degré de votre perte auditive, il vous est plus facile de comprendre les différents types d’appareils auditifs et de trouver le modèle d’appareil qui vous convient.

hearing-level-graph2-fr

Les 5 degrés de perte auditive sont les suivants :

  • Audition normale (≤25 dB)

  • Perte d’audition minime (26-40 dB) : Les conversations à voix basse  – ou les situations avec un pue de bruit ambiant – peuvent être difficiles à comprendre.

  • Perte d’audition modérée (41-60 dB) : Il est nécessaire d’augmenter le volume de la radio et de la télévision, et les conversations avec bruits de fond sont difficiles à comprendre.

  • Perte d’audition moyenne (61-80 dB) : Difficultés à suivre les dialogues et les conversations de groupe dans les environnements calmes et bruyants. La compréhension n’est pas possible sans amplification.

  • Perte d’audition sévère (grösser als ≥80 dB) : Dans tous les environnements, il est difficile ou impossible d’entendre et de comprendre les appareils amplifiés ou une personne qui parle.

Quels appareils auditifs sont-ils disponibles pour chaque niveau de perte auditive ?

Perte auditive minime à moyenne :
Choisissez n’importe quel type d’appareil auditif.

Perte auditive moyenne
Choisissez parmi des types sélectionnés d’appareils auditifs, p. ex. « intra-auriculaire full shell », « miniRITE » ou la « solution contour d’oreille ultra power ».

Perte auditive sévère
En ce qui concerne les appareils auditifs, le choix de l’appareil auditif « contour d’oreille ultra power » représente probablement la meilleure solution pour vous. Dans le cas d’une perte auditive très lourde, un implant cochléaire peut également être une option.

conclusion-iconConclusion Déterminer votre perte auditive est une première étape qui permet d’identifier les appareils auditifs qui entrent en ligne de compte. Dans un deuxième temps, vous choisissez l’appareil auditif qui convient parfaitement à vos besoins et souhaits individuels. En effet, indépendamment du degré de perte auditive, vous avez toujours le choix entre diverses options.

Connaissez-vous le degré de votre perte auditive ?

Pour déterminer votre perte auditive, nous vous recommandons de réserver un test auditif gratuit dans un centre auditif proche de chez vous. La consultation, qui englobe un test auditif de 20 minutes, dure en tout environ une heure. Nous réaliserons divers tests auditifs et établirons un audiogramme de vos capacités auditives. À l’aide de cet audiogramme, nous discuterons avec vous des possibilités pour exploiter votre plein potentiel auditif et améliorer votre audition.

Réservez un test auditif gratuit

La technologie moderne offre une expérience auditive plus naturelle, avec un accès complet à tout l’univers sonore, de manière plus nette, plus précise et plus naturelle. Avec un effort d’écoute beaucoup plus faible, vous pouvez ainsi entendre et comprendre beaucoup mieux.

Vous pouvez également profiter, si vous le souhaitez, de réglages pour l’aide en cas d’acouphènes.

En outre, il est également possible de raccorder les appareils auditifs modernes en toute simplicité à votre iPhone, à votre smartphone Android et à votre téléviseur, de façon à pouvoir écouter votre appareil intelligent et/ou le son de votre TV directement au moyen de vos appareils auditifs.


 
  • BrainHearing™


    Cette technologie est basée sur le fait que nous entendons avec notre cerveau et que nos oreilles sont chargées uniquement d’enregistrer et de préparer les impulsions importantes provenant de l’environnement, puis de les transmettre à notre cerveau. Le concept BrainHearing™ d’Oticon soutient le fonctionnement naturel du cerveau et permet une audition naturelle. Nos audioprothésistes se feront un plaisir de vous expliquer ce concept en détail. 


    N’hésitez pas à nous contacter.
  • Réduction des rétroactions

    Les rétroactions (qui sont souvent perçues comme des sifflements) peuvent survenir lorsque des signaux acoustiques échappent au conduit auditif et parviennent sur le microphone de l’appareil auditif, produisant ainsi un sifflement. Les rétroactions sont nettement plus rares dans les appareils auditifs modernes, en raison de nouvelles technologies qui favorisent la prévention des bruits de rétroaction.

  • Aide en cas d’acouphènes

    Chez de nombreuses personnes, la perte auditive s’accompagne également d’acouphènes. Grâce à une technologie de pointe, les utilisateurs peuvent entendre par le biais de leurs appareils auditifs des bruits apaisants qui contribuent à soulager et diminuer les troubles causés par les acouphènes.


    Oticon propose en outre un programme spécial intitulé Tinnitus SoundSupport ™ : streamez votre musique préférée à partir de votre smartphone dans vos appareils auditifs pour diminuer et soulager les symptômes des acouphènes.


    Pour en savoir plus sur la manière de soulager les acouphènes : les acouphènes.

  • Connectivité des appareils

    Une autre fonction très appréciée est le raccordement des appareils auditifs aux téléphones portables ou tablettes, de sorte que les conversations téléphoniques, la musique, ou le son vidéo puissent être diffusés directement par les appareils auditifs. De cette manière vous pouvez percevoir des sons clairs et de grande qualité. Il est également possible de raccorder vos appareils auditifs à votre téléviseur. Vous pouvez alors ajuster le volume du programme pour être aussi fort (ou aussi faible) que vous le souhaitez. Et d’autres membres de la famille peuvent ainsi, indépendamment des volumes que vous choisissez, profiter du téléviseur à un autre volume qui leur convient.

  • Piles rechargeables

    Un grand nombre d’appareils auditifs modernes peuvent fonctionner avec des piles rechargeables. Ces piles sont entièrement chargées en 3 heures seulement et fournissent de l’énergie pour toute une journée (y compris l’énergie requise pour les connexions sans fil et le streaming).

    Les piles rechargeables sont plus avantageuses à long terme que les piles ordinaires et ne doivent être remplacées en règle générale que tous les 3 à 5 ans.

    Pour en savoir plus sur les appareils auditifs à piles rechargeables :

    Appareils auditifs à piles rechargeables

     
Vous aimeriez essayer un appareil auditif moderne ?

Prenez rendez-vous dans l’un de nos centres auditifs pour découvrir quelques-unes des technologies les plus récentes. Ceci dans le cadre d’une démonstration en direct dans notre Sound Studio au centre auditif ou dans votre vie quotidienne, comme vous préférez.

Essayez un appareil auditif pendant jusqu’à 30 jours gratuitement et sans engagement de votre part

Lorsque vous recherchez les appareils auditifs qui vous conviennent le mieux, il est important qu’ils vous soient agréables à porter.
factor_comfort_1350px

Les appareilles auditifs contours d’oreille
Qu’est-ce qui caractérise les contours d’oreille ?

  • La partie principale de ces appareils auditifs est placée derrière l’oreille
  • Ils ont un petit tuyau ou fil transparent et presque invisible, qui les relie à un embout ou un dôme dans le conduit auditif
  • L’embout peut être constitué de diverses matières
  • La plupart des gens trouvent le modèle d’appareil auditif contour d’oreille plus confortable que le modèle intra-auriculaire.

Les appareilles auditifs intra-auriculaires
Qu’est-ce qui caractérise les intra-auriculaires ?

  • Ils sont faits sur mesure pour correspondre à la forme de votre conduit auditif
  • Ils sont constitués d’un matériau dur qui est placé dans le conduit auditif
  • La taille et la forme de votre conduit auditif déterminent si vous pouvez porter des intra-auriculaires

Dans la comparaison entre ces deux types d’appareil auditif, les contours d’oreille discrets sont normalement qualifiés d’appareils auditifs les plus confortables.

Nos audioprothésistes peuvent améliorer votre confort

Le confort est l’un des facteurs les plus importants dans le choix des appareils auditifs. Porter un appareil auditif ne devrait jamais être désagréable.

Nos audioprothésistes sont formés pour vous aider à trouver l’appareil auditif le plus confortable.

Réservez une démonstration gratuite d’appareils auditifs

Le prix de votre appareil auditif dépend généralement du nombre d’avantages que le nouvel appareil vous offre. Ces avantages peuvent comprendre par exemple le fait que l’appareil auditif soit capable de s’adapter tout de suite et automatiquement à toute situation auditive. En fonction de vos exigences, ces avantages supplémentaires peuvent se répercuter perceptiblement sur l’expérience globale. Poursuivez la lecture pour en apprendre davantage sur les avantages des appareils auditifs d’aujourd’hui.

Les appareilles auditifs contours d’oreille disposent de fonctions techniques élargies
Les contours d’oreille offrent le plus grand choix de possibilités techniques en raison de leur taille.

Avantages des appareils auditifs qui sont aujourd’hui sur le marché :
  • Un accès complet à l’ensemble de l’environnement sonore permet une expérience d’écoute naturelle

  • La technologie BrainHearing ™ d’Oticon réduit l’effort d’écoute et apporte une nouvelle vitalité 

  • Ajustement automatique pour divers paramètres audio

  • Connexion sans fil aux appareils intelligents

  • Option de piles rechargeables

  • L’option de bobine téléphonique offre un accès audio dans les théâtres et églises

Plus les fonctions proposées sont sophistiquées, plus le prix des appareils auditifs est élevé. Et selon nos clients, cela en vaut toujours la peine lorsqu’ils sont adaptés aux besoins individuels.

Souhaitez-vous de plus amples informations sur les prix des appareils auditifs ?

Nous vous invitons à vous rendre dans l’un de nos centres auditifs, où nous nous ferons un plaisir de vous conseiller au sujet des appareils auditifs disponibles et de leurs prix.

Quelques-uns des facteurs d’apparence extérieure à prendre en compte :

factor_appearance_1350px

Taille

La discrétion ou une longue autonomie des piles sont les facteurs les plus importants pour vous ?

Si un appareil auditif discret et presque invisible vous intéresse, la plus petite solution contour d’oreille ou une solution intra-auriculaire pourrait vous convenir le mieux, à condition que votre perte auditive soit minime à modérée. 

Si vous recherchez des piles plus grandes avec fonctions high-tech et une autonomie plus longue, un appareil auditif plus grand (contour d’oreille ou intra-auriculaire full shell) constituera probablement votre meilleur choix.


 

Couleur

Saviez-vous que les appareils auditifs sont disponibles en diverses couleurs ? Vous avez la possibilité de trouver des appareils auditifs qui s’accordent bien à votre teint ou à votre couleur de cheveux – ou de choisir simplement une couleur qui vous plaît.

C’est la forme du conduit auditif qui détermine la taille de l’appareil auditif

La forme de votre conduit auditif peut aussi avoir une influence sur l’appareil auditif qui vous convient. Comme les intra-auriculaires sont placés dans le conduit auditif, l’empreinte de votre conduit auditif est prise pour adapter les appareils auditifs à la forme unique de ce dernier.

Souhaitez-vous voir les modèles d’appareils auditifs disponibles ?

Dans ce cas, nous vous les montrerons avec plaisir. Rendez visite à l’un de nos centres auditifs pour voir les différents appareils auditifs disponibles.

Convenez d’un rendez-vous

Que vous aimiez rester chez vous, aller au restaurant ou assister à des événements sociaux, votre appareil auditif doit correspondre à votre vie sociale. Plus vous êtes actif-ve en société, plus vous souhaiterez peut-être avoir des « fonctions élargies » et moins vous êtes impliqué-e socialement, plus vos appareils auditifs pourront être basiques.

Pour les personnes ayant une vie sociale très active :

Si vous voyagez fréquemment, participez à des spectacles, faites régulièrement des présentations ou participez à des événements sociaux, la meilleure solution pour vous est celle qui est capable de s’adapter automatiquement à l’environnement auditif. Les appareils auditifs les plus modernes s’adaptent immédiatement et automatiquement à toute situation auditive, sans intervention de l’utilisateur.

Les personnes très actives socialement devraient tenir compte de ce qui suit :

  • S’adapter immédiatement et automatiquement à n’importe quelle situation auditive

  • Accès complet à tout l’environnement sonore

  • Technologie BrainHearing™ d’Oticon

  • Connexion sans fil

  • Connectivité TV

  • Bobine d’induction pour le théâtre, les églises et autres événements de grande envergure.

factor6-lifestyle_active_1350px

Comme vous changez plus souvent d’environnement sonore lors de vos activités sociales, l’idéal est d’opter pour des appareils auditifs ayant cette fonction d’adaptation automatique. Grâce à la connexion sans fil, vous pouvez connecter vos appareils auditifs même en déplacement directement à votre téléphone ou tablette.

Pour les personnes ayant une vie sociale modérée :
Si vous participez occasionnellement à des événements sociaux, discussions et/ou activités physiques à l’extérieur, le meilleur appareil auditif pour vous est doté de certaines fonctions élargies (telles que l’ajustement automatique et le son à 360 degrés).

Les personnes ayant une vie sociale modérée voudront prendre en compte ce qui suit :

  • Ajustement sonore automatique
  • Son à 360 degrés
  • Technologie BrainHearing™ d’Oticon
  • Connexion sans fil
  • Connectivité TV
 
factor6-lifestyle_moderately_1350px


Pour les personnes ayant une vie sociale faible :

Si vos activités sociales quotidiennes se déroulent dans un environnement relativement calme (ou si vous avez relativement peu d’activités sociales), vous n’avez très probablement pas besoin des fonctions high-tech que les appareils auditifs peuvent offrir (p. ex. ajustement sonore automatique).   

Pour les personnes à faible engagement social, les points suivants sont normalement intéressants :

  • Offres basiques pour les appareils auditifs
  • Connectivité TV
factor6-lifestyle_quiet_1350px

conclusion-icon_100x100px-(1)Conclusion : Les gens à fort engagement social devraient envisager des appareils auditifs pouvant offrir des possibilités technologiques modernes lorsqu’il s’agit de choisir l’appareil auditif leur convenant le mieux. Pour ceux qui sont moins socialement engagés, les appareils auditifs couvrant les besoins plus basiques peuvent suffire selon les exigences.

En savoir plus sur les différents types d’appareils auditifs

Vous trouverez ici un aperçu de tous les modèles d’appareils auditifs : Types d’appareils auditifs

Étape 3. Essayez gratuitement les appareils auditifs dans un centre auditif

Les prochaines étapes peuvent être celles-ci :

  1. Réservez un test auditif dans un centre auditif
  2. Parlez de vos préférences, besoins, souhaits et questions avec votre audioprothésiste

  3. Testez gratuitement un appareil auditif – avec la possibilité d’essayer un autre modèle si le premier ne satisfait pas vos exigences

  4. Emportez les appareils auditifs chez vous et portez-les dans votre environnement naturel, dans votre quotidien, pour tester s’ils vous conviennent


Convenez d’un rendez-vous avec un audioprothésiste qualifié, qui peut vous aider à trouver l’appareil auditif qui vous convient :

 

  • Meilleure qualité sonore

  • Confort

  • Le meilleur rapport qualité-prix

Réservez une version test d’appareils auditifs, gratuite et sans engagement de votre part

Conseils de nos audioprothésistes

Pour tirer le meilleur parti du temps imparti à l’essai, nous recommandons de tester les appareils auditifs dans les situations d’écoute les plus différentes possibles, p. ex. :

 

  • en société, pendant un repas avec le plus grand nombre possible de participants

  • en regardant la télévision

  • en écoutant de la musique

  • au travail, situation impliquant plus de 5 personnes

  • lors de l’interaction avec des enfants

  • lors d’activités à l’extérieur

  • lors d’une conversation avec beaucoup de bruit de fond

Guide to hearing aids - Book an appointment

Convenez d’un rendez-vous pour un test de 30 jours gratuit d’appareils auditifs

Essayez nos nouveaux appareils auditifs ultramodernes avec technologie de pointe.

Remplissez vos coordonnées et nous nous ferons un plaisir de vous appeler pour convenir d’un rendez-vous dans l’un de nos centres auditifs proches de chez vous. C’est gratuit et sans engagement pour vous.

*
*
*