Acouphènes : remèdes et traitements
La majeure partie des personnes touchées supportent bien leurs acouphènes. Mais pour près de 8% d’entre elles, ces bourdonnements d’oreille perturbent considérablement le quotidien et/ou provoquent des troubles du sommeil.
La guérison est ressentie différemment d’une personne à l’autre :
- pour certains, ce sera la disparition complète du sifflement,
- pour d'autres, le fait de ne plus être incommodé au quotidien (par exemple en parvenant à ignorer ces bruits d’oreille).
Bien que les acouphènes soient un problème très répandu dans le monde entier, il n’existe aujourd’hui aucune méthode ou traitement fiable pour s’en débarrasser.
Les acouphènes aigus peuvent bien souvent être apaisés et traités en réduisant le niveau de stress, par des méthodes de relaxation, une bonne hygiène de sommeil et, parfois, des infusions à base de solution sucrée.
Dans le cas d’acouphènes chroniques, les traitements suivants sont généralement recommandés :
Thérapie sonore
La méthode de traitement la plus connue, c’est la thérapie sonore. L’objectif est d’entraîner le cerveau à considérer le sifflement comme un son peu important et donc à le rendre quasiment imperceptible.
Appareils auditifs
Les appareils auditifs peuvent contribuer à atténuer les acouphènes.
Exercices de relaxation
Yoga, méditation, bonne hygiène de sommeil et exercices de relaxation peuvent contribuer à soulager les acouphènes. Partagez vos expériences avec d’autres personnes concernées.
Dans tous les cas, si vous souffrez d’acouphènes, mieux vaut consulter votre médecin ORL ou un audioprothésiste. Plus l’acouphène est détecté tôt, plus les chances de guérison augmentent.