Entendre à nouveau

Les appareils auditifs sont très sensibles et peuvent modifier la perception de votre environnement sonore d’une manière soudaine. Certains sons qui avaient complètement disparus ou paraissaient étouffés sont à nouveau perçus pleinement. Le cerveau peut alors avoir besoin d’un temps d’adaptation. Par conséquent, il est primordial de s’habituer lentement à son nouvel appareil auditif. Prenez votre temps et ne vous surestimez pas. Mais surtout: portez votre appareil auditif régulièrement. En effet, il ne pourra vous aider que si vous l’utilisez.

convenir d’un rendez-vous

Exercer son audition

Pendant la phase d’adaptation, il faut s’habituer à sa « nouvelle audition ». Tout à coup, le cerveau peut à nouveau percevoir des stimuli qu’il avait en grande partie oubliés. Les bruits du quotidien ou le son de sa propre voix peuvent sembler forts et inhabituels. Le cerveau doit aussi se réhabituer à estomper les stimuli auditifs peu pertinents tels que le bruit des feuilles. Tous ces efforts demandent de l’énergie et de l’endurance. Ne vous découragez pas trop vite et laissez-vous du temps pour vous habituer à votre nouvelle audition. Il est important d’aider votre corps à surmonter ce changement en portant votre appareil auditif régulièrement.

Laissez-vous du temps

Le port d’un appareil auditif entraîne aussi un changement au niveau des sensations physiques. Vos oreilles doivent s’habituer à l’appareil que vous allez placer, retirer et porter régulièrement. Les oreilles peuvent avoir besoin de quelques semaines voire quelques mois pour s’adapter au port de l’appareil et ne plus le sentir. N’hésitez pas à nous contacter en cas de difficulté. Nos experts vous donneront volontiers de précieux conseils pour vous habituer à votre appareil auditif.

Quelques points à respecter

Il faut non seulement s’habituer à sa nouvelle audition et au port de l’appareil auditif, mais aussi à l’utilisation quotidienne de celui-ci. Demandez à nos collaborateurs de vous expliquer comment mettre et retirer l’appareil et entraînez-vous régulièrement. Au début, cela vous paraîtra peut-être compliqué, mais vous vous habituerez avec le temps. Informez-vous également sur l’entretien et la maintenance de votre appareil.

Dix conseils pour bien commencer

  1. Au début, portez votre appareil auditif dans un environnement familier.
  2. Veillez à ce que votre environnement soit aussi calme que possible (pas de radio ni de TV).
  3. Portez votre appareil auditif chaque jour un peu plus longtemps.
  4. Si l’impression d’écho est trop forte, retirez l’appareil auditif et faites une pause.
  5. Promenez-vous dans la nature où règne un léger fond sonore pour écouter le bruit des feuilles et le chant des oiseaux.
  6. Ecoutez les actualités. Les présentateurs de télévision et de radio parlent généralement d’une manière claire et intelligible, et sans aucun bruit de fond tel que de la musique.
  7. La première fois, appelez l’horloge parlante. Si vous avez bien compris l’heure, appelez brièvement un proche ou un ami.
  8. Menez les premières conversations dans une atmosphère détendue et en petit comité.
  9. Tenez-vous face à votre interlocuteur et observez ses mimiques et ses gestes.
  10. Lorsque vous êtes en présence d’un grand nombre de personnes, demandez à vos interlocuteurs de parler distinctement et les uns après les autres.

Convenir d’un rendez-vous

*
*
*
*
*