Un dîner dînatoire

Les principales idées reçues concernant les appareils auditifs

La réputation des appareils auditifs est toujours entachée de préjugés. Pourtant, la technologie a considérablement progressé au cours des dernières années. La taille a été réduite et les performances amplifiées. Les gros appareils disgracieux ont été remplacés par des miniatures haute technologie. Découvrez les principales idées reçues et les vérités sur les appareils auditifs.


les appareils auditifs sont gros et laids !

En fait : l’époque des prothèses beiges est depuis longtemps révolue. L’état de la technique permet aujourd’hui de proposer des appareils auditifs performants de très petit format. Aussi discrets que confortables, ils sont disponibles dans des couleurs et designs variés. La tendance croissante de la « wearable tech », ou technologie portable comme les lunettes de Google ou la Smart Watch, contribue à l’image positive des appareils auditifs.

Préjugé 2 :


les appareils auditifs sont pour les personnes âgées !

En fait : le pourcentage de jeunes souffrant d’un début de perte auditive est en hausse. Or une déficience auditive non traitée entraîne une forte baisse de la perception. Par conséquent, plus la déficience sera compensée tôt, meilleure sera la compréhension à un âge avancé. Les appareils auditifs contribuent à améliorer la qualité de vie indépendamment de l’âge. Il serait vraiment regrettable d’y renoncer par vanité.

Préjugé 3 :


les appareils auditifs sifflent !

En fait : le sifflement occasionnel des anciens appareils auditifs était dû à un phénomène de rétroaction acoustique. Avec la technologie de pointe, cet inconvénient a presque complètement disparu sur les appareils modernes.

Préjugé 4 :


les appareils auditifs ne font qu’augmenter le son !

En fait : lorsqu’un appareil auditif est directement réglé sur l’amplification finale nécessaire, cela peut paraître trop fort. Pour éviter ce problème, nos collaborateurs prévoient toujours une phase d’adaptation avec plusieurs ajustements successifs. En outre, les nouveaux appareils disposent d’un réglage précis du volume ce qui n’était pas le cas autrefois. Les bruits ambiants sont aussi filtrés ou couverts selon la situation. Les experts Audika vous informent en détail et vous familiarisent de manière agréable avec votre « nouvelle audition ». En effet, nous voulons que votre appareil auditif vous facilite le quotidien et non qu’il vous le complique.

Préjugé 5 :


les appareils auditifs sont chers !

En fait : il existe des appareils auditifs dans tous les segments de prix et pour presque tous les budgets. Même les modèles les moins chers offrent un équipement de base solide et confortable. En outre, l’assurance invalidité (AI) ainsi que l’assurance vieillesse et survivants (AVS) participent aux coûts. Nos audioprothésistes vous informent volontiers sur les différentes classes de prix ainsi que sur les aides proposées par les assurances sociales. Avec vous, ils trouveront l’appareil auditif qui conviendra au mieux à vos besoins.

Préjugé 6 :


je ne peux pas téléphoner avec un appareil auditif !

En fait : la technique moderne permet aujourd’hui de téléphoner avec un appareil auditif. La plupart des appareils auditifs actuels disposent d’un programme spécifique pour passer des appels. Il permet d’éviter le phénomène de rétroaction acoustique entre le haut-parleur du téléphone et le microphone de l’appareil auditif. Il faut cependant veiller à tenir le haut-parleur du téléphone directement sur le microphone de l’appareil auditif. Il existe également des appareils auditifs qui communiquent directement avec le téléphone. Ils offrent l’avantage des kits mains-libres. Un microphone porté autour du cou par exemple transmet les paroles au téléphone. Demandez à un collaborateur d’un centre auditif Audika de vous expliquer et de vous présenter les différentes fonctions des appareils auditifs modernes.

Convenir d’un rendez-vous

*
*
*
*
*