Appareils auditifs : modèles, prix et autres informations intéressantes



Les appareils auditifs sont de petits miracles de la technique qui facilitent la vie. Les appareils auditifs rapportent souvent la sécurité et la qualité de vie perdues. Ils permettent de participer de nouveau activement et sans restriction à la vie, et d’en profiter.

Nous vous proposons ici un premier aperçu de l’univers des appareils auditifs et vous informons sur ce dont il faut tenir compte avant l’achat.

Précisément parce que ce n’est pas facile de faire un choix, nous vous avons composé un guide.

Par ailleurs, vous pouvez tester nos appareils auditifs sans engagement et gratuitement pendant 30 jours et les essayer ainsi au quotidien et dans votre environnement habituel. 

Souhaitez-vous profiter de cette offre ?

Comment fonctionnent les appareils auditifs ?

Les appareils auditifs numériques renforcent le son par le biais d’un système à trois composants :

  1. microphonereçoit les ondes sonores et les transforme en signaux électriques
  2. amplificateur –  augmente le volume des signaux sonores et les envoie à l’oreille
  3. récepteur/haut-parleur – transforme le signal électrique amplifié en son et le livre au conduit auditif

Les appareils auditifs numériques disposent de fonctions grâce auxquelles le volume et les programmes auditifs peuvent être ajustés automatiquement selon l’environnement auditif.

Comment se différencient les différentes formes de construction des appareils auditifs ? 

Les appareils auditifs peuvent être approximativement répartis en deux catégories principales :  

CDO désigne les appareils auditifs portés sur le contour de l’oreille – derrière le pavillon. 

IdO désigne les appareils auditifs portés dans l’oreille – qui tiennent dans le conduit auditif.


Nous distinguons en outre entre les appareils auditifs alimentés par une batterie rechargeable et ceux qui sont alimentés par des piles. 

Avec les appareils auditifs à batterie rechargeable, on évite souvent l’emploi fastidieux et coûteux de piles.

Divers facteurs peuvent déterminer la forme d’appareil auditif qui convient le mieux. Ces facteurs englobent certainement le degré de perte auditive, le confort souhaité, le temps de port, les activités et les besoins tout à fait personnels en ce qui concerne l’aide l’auditive.


La vue d’ensemble suivante vous aide à comparer les différents types d’appareils auditifs :

  • audika types d'appareils auditifs
  • audika types d'appareils auditifs
  • audika types d'appareils auditifs

Les contours d’oreille (CDO)

Confort et haute performance : les contours d’oreille (CDO) sont actuellement les modèles d’appareils auditifs le plus souvent choisis en raison de leur confort de port élevé. Ils sont disponibles dans différentes tailles et exécutions, depuis l’appareil auditif minuscule jusqu’au variantes un peu plus grandes, selon la perte auditive.  

En savoir plus sur les différents modèles d’appareils auditifs CDO :

 

hearing-aid-types_bte1

 

Les intra-auriculaires (IdO)

Ajustables individuellement et presque invisibles : les appareils auditifs intra-auriculaires sont souvent façonnés sur mesure, de sorte qu’ils s’adaptent avec précision au conduit auditif. En raison de leur faible taille, ils conviennent le mieux pour une perte auditive légère à moyenne. La forme et la taille de votre conduit auditif déterminent si les appareils auditifs IdO vous conviennent. Le mieux est de demander conseil à nos experts de l’audition. 

En savoir plus sur les différents modèles d’appareils auditifs IdO :


Les intra-auriculaires

hearing-aid-types_ite1

Les appareils auditifs compatibles Bluetooth offrent de nombreux avantages

Grâce à la fonction Bluetooth, vous pouvez créer avec ces appareils auditifs une connexion sans fil à vos appareils préférés. 

Vous pouvez écouter de la musique, prendre des appels et écouter le téléviseur soit directement à partir de vos appareils soit par le biais d’une application d’appareil auditif. Ceci est possible jusqu’à une distance de 100 mètres entre l’appareil auditif et par exemple le téléviseur. 

Pour de plus amples informations sur les 5 avantages des appareils auditifs Bluetooth :

 

Les meilleurs appareils auditifs

Précisément parce qu’il existe des différences entre les modèles d’appareils auditifs, nous ne proposons que des appareils auditifs de fabricants qui se distinguent par une qualité élevée, une grande fiabilité et une prestation convaincante :  

oticon-logo  bernafon_logo_black_red-white

  
Avant de prendre une décision, nous vous recommandons un entretien-conseil. Nos audioprothésistes s’y connaissent dans tous les modèles d’appareils auditifs et savent aussi quels avantages un produit spécifique peut vous apporter.  

Ici vous trouverez un centre auditif Audika près de chez vous

Conseils d’une audiologue

Il est important d’avoir conscience du fait que les évaluations des appareils auditifs sont très subjectives, car les souhaits et les préférences peuvent varier très fortement d’une personne à l’autre. 

Un appareil auditif peut vous paraître bon sur la base d’une évaluation, mais s’avérer quand même une mauvaise solution pour vous. C’est pourquoi nous vous recommandons de toujours tester l’appareil auditif avant l’achat, gratuitement et sans aucun risque pour vous.



Quels sont les meilleurs appareils auditifs sur le marché ?

Il n’existe pas un modèle unique convenant à tout le monde. Les besoins des porteurs d’appareils auditifs varient fortement d’une personne l’autre, en fonction de nombreux facteurs, souhaits et préférences individuelles. 

Pour découvrir l’appareil auditif qui répond le mieux à vos besoins, nous vous recommandons de tenir compte des facteurs suivants :

  1. le degré de votre perte auditive

  2. la technologie des appareils auditifs

  3. le niveau de confort

  4. le prix et la qualité

  5. la forme et le modèle

  6. votre mode de vie et les situations auditives importantes pour vous

  7. d’autres circonstances médicales

Vous trouverez ici un guide pouvant vous être utile dans le choix d’un appareil auditif.

 

Souhaitez-vous tester un appareil auditif ?

Intelligibilité remarquable de la parole – pratiquement invisible – essayez-le pendant 30 jours chez vous, sans engagement de votre part
Get Results
  • Possédez-vous déjà un appareil auditif ?

    Question 1 - watching TV
    Oui Non
  • Avez-vous fait un test auditif au cours des 12 derniers mois ?

    Question 2 - at dinner
    Oui Non

Les prix varient fortement d’un modèle d’appareil auditif à l’autre

Nous vous recommandons de réaliser d’abord un test auditif et de vous faire conseiller ensuite par un audioprothésiste en tenant compte des résultats en ce qui concerne l’adéquation et les avantages des modèles et formes des appareils auditifs.

Faites-vous ensuite établir une offre personnelle pour un appareil auditif qui vous convient parfaitement et qui fournit exactement le confort et l’accès à des situations auditifs qui sont importantes pour vous.



Oticon More

« J’ai ajusté beaucoup d’appareils auditifs pour des personnes atteintes de différentes pertes auditives et toutes sont impressionnées par ce produit. En comparaison avec tous les autres appareils auditifs que nous avons testés, nous obtenons la plupart des réponses lors d’appareillages avec Oticon More™. »

Morten Ammekilde, audiologue clinique et technique

Regardez notre sélection d’appareils auditifs :
Appareils auditifs Oticon

Appareils auditifs rechargeables

Les appareils auditifs rechargeables sont également appelés « Appareils auditifs à batteries rechargeables ».

Par rapport aux appareils auditifs à piles, les appareils auditifs rechargeables sont avantageux tant pour l’environnement que pour votre porte-monnaie.  

Les appareils auditifs rechargeables fonctionnent de façon similaire à des piles rechargeables. Au lieu de recharger les piles, vous rechargez simplement tout l’appareil auditif sur le chargeur mobile fourni, par exemple pendant la nuit.


 

rechargeable-hearing-aids1

 

Piles pour appareils auditifs 

Les piles pour appareils auditifs forment partie intégrante de l’appareil auditif. Une pile d’appareil auditif tient trois à dix jours avant de devoir être remplacée. La durée de vie de la pile dépend de plusieurs facteurs, y compris du type d’appareil d’auditif, du type de pile et de la capacité ainsi que de la fréquence à laquelle vous utilisez la pile. 


Appareils auditifs évolués et intelligents 

Systèmes auditifs traditionnels

Les appareils auditifs habituels se concentrent sur une seule source auditive. Lorsque vous vous trouvez dans un restaurant, les appareils se concentrent sur un seul locuteur et étouffent les autres bruits. Vous entendez certainement bien votre vis-à-vis mais cela ne correspond pas à la perception sonore naturelle étant donné que les autres bruits sont étouffés.

Notre solution auditive la plus intelligente :
Oticon More ™

La technologie révolutionnaire d’Oticon More vous permet, avec moins d’effort, d’entendre plus de détails, de comprendre davantage et de mieux vous remémorer les choses. Oticon More vous offre tout l’univers de l’audition naturelle.

»Style discret
»Batteries intégrées
»Connexion Bluetooth

Découvrez plus d’informations sur Oticon More

 

Connexion sans faille avec vos appareils préférés, connectivité complète

Les appareils auditifs actuels les plus intelligents peuvent être connectés à Internet. Cela se fait tout simplement par le biais de la fonction Bluetooth. Vous reliez votre appareil auditif à votre smartphone ou votre téléviseur et pouvez ainsi bénéficier d’une expérience sonore complète.

Solutions auditives pour les personnes atteintes d’une perte auditive minime, moyenne et élevée 

Si votre perte auditive est attribuable à des problèmes dans l’oreille moyenne ou si vous êtes sourd(e) d’un côté, une solution auditive à ancrage osseux (1) est peut-être la meilleure option. En cas de perte auditive moyenne ou sévère dans l’oreille interne, un implant cochléaire (2) représente peut-être la meilleure option pour vous.

Les systèmes auditifs à ancrage osseux envoient le son directement dans votre oreille interne, en reproduisant les vibrations sonores à travers l’os (ce qui contourne l’oreille externe et moyenne). Un implant cochléaire remplace la fonction de l’oreille interne.

Contrairement aux appareils auditifs, ces deux solutions auditives nécessitent une opération.


Quelle est la meilleure façon de procéder lors de l’achat d’un appareil auditif ?

À première vue, l’achat d’un appareil auditif en ligne paraît être l’option la plus simple et la plus rapide. 

Toutefois, l’achat en ligne d’un appareil auditif ne vous offre pas la possibilité de discuter avec un audioprothésiste, qui dispose de plusieurs années de formation et d’une longue expérience dans l’analyse, le conseil, l’adaptation et le réajustement d’appareils auditifs et qui est compétent et expérimenté dans la recommandation et l’utilisation des appareils auditifs audiologiquement éprouvés.

Nous vous recommandons la procédure suivante pour trouver un appareil auditif qui correspond le mieux à vos besoins auditifs individuels : 

Étape 1Comparez en ligne les différents modèles d’appareils auditifs. 

Étape- Convenez d’un rendez-vous avec l’un de nos audioprothésistes, auprès duquel vous ferez en 30 minutes seulement un test auditif gratuit, recevrez tout de suite les résultats et pourrez discuter de la manière de préserver vos capacités auditives et améliorer votre acuité auditive.

Étape- Choisissez avec votre audioprothésiste l’appareil auditif qui correspond le mieux à vos exigences et souhaits. 

ÉtapeLaissez notre audioprothésiste adapter l’appareil auditif que vous avez choisi à vos besoins auditifs individuels.

Étape- Emportez l’appareil auditif à la maison, portez-le au quotidien et dans votre environnement habituel et testez-le dans des situations auditives importantes pour vous. Discutez de vos expériences personnelles avec l’audioprothésiste Audika.  

Étape- Si l’appareil auditif répond à vos souhaits, nous nous ferons un plaisir de vous établir une offre personnelle. Si ce n’est pas encore le bon appareil auditif pour vos besoins, testez alors un autre modèle avec l’aide et les conseils de l’audioprothésiste – toujours sans risque et sans frais pour vous.

Trouvez un centre auditif près de chez vous

Pourquoi Audika ?

  • Grâce à notre propre centre de recherche et développement au Danemark, nous disposons toujours des plus récentes découvertes issues de la science du cerveau et de la technologie des appareils auditifs et pouvons les faire passer en permanence dans nos conseils.
  • Nous tenons toujours les derniers modèles d’appareils auditifs à votre disposition et vous proposons la gamme complète de systèmes auditifs.
  • Pour toute question concernant l’audiologie, les capacités auditives et les solutions d’appareils auditifs, nos audioprothésistes peuvent toujours s’adresser à nos gestionnaires de produits et développeurs et vous trouver ainsi la meilleure solution pour toute situation auditive et toute exigence. 
  • Avec 80 centres auditifs en Suisse, nous pouvons toujours vous proposer une solution, peu importe où vous vous trouvez.

Réparation d’appareils auditifs 

Comme tout appareil technique, les appareils auditifs ne sont pas à l’abri des endommagements ou des dysfonctionnements.

Si vous avez des problèmes avec votre appareil auditif, n’hésitez surtout pas à nous contacter immédiatement. En effet, nous savons à quel point il est important pour vous que vos appareils auditifs fonctionnent de manière irréprochable. 

Nous vérifierons immédiatement si une réparation peut être exécutée tout de suite ou si un appareil auditif de rechange peut être mis à votre disposition. 

 Les frais de réparation peuvent varier selon l’endommagement et la dépense. Nos audioprothésistes vous fourniront volontiers des renseignements à ce sujet.

 Avec notre assurance couverture complète, l’esprit serein, vous pouvez vous protéger en toute simplicité contre la perte et l’endommagement. Une fois souscrite, vous profitez pendant au moins 5 ans de cette couverture d’assurance.

Questions fréquentes sur les appareils auditifs  

Dr. Nishat FatimaDr. Nishat Fatima, audiologue clinique et formatrice internationale
La est une audiologue clinique, qui a obtenu son  et son titre de Bachelor à la Texas A & M University. Elle a travaillé dans les secteurs public et privé dans les domaines de l’amplification, de la réadaptation, du traitement des acouphènes et de la sécurité au travail.

Appareils auditifs évolués et intelligents

La technologie se développe constamment. Découvrez ici les avantages des appareils intelligents et numériques.

  • Appareils auditifs avec technologie traditionnelle

    Systèmes auditifs traditionnels

    Les appareils auditifs habituels se concentrent sur une seule source auditive. Lorsque vous vous trouvez dans un restaurant, les appareils se concentrent sur un seul locuteur et étouffent les autres bruits. Vous entendez certainement bien votre vis-à-vis mais cela ne correspond pas à la perception sonore naturelle étant donné que les autres bruits sont étouffés.


    Vous avez des difficultés à comprendre d’autres discussions ou des bruits de fond ? Cela a pour conséquence une expérience auditive limitée qui peut être insatisfaisante.

  • Appareils auditifs avec technologie moderne

    Systèmes auditifs évolués et intelligents

    Les appareils auditifs intelligents, comme Oticon Opn™ de la marque Oticon, permettent d’ouvrir le paysage sonore et de vous donner accès à tous les sons dans votre environnement. Ils fournissent ainsi au cerveau une expérience sonore naturelle à 360°. Oticon Opn réduit de plus l’effort lors de l’écoute d’environ 20 % (par rapport à des appareils auditifs habituels).


  • Appareils auditifs avec technologie digitale

    Systèmes auditifs numériques qui peuvent être connectés à Internet

    Les appareils auditifs actuels les plus intelligents peuvent par ailleurs être connectés à Internet. Cela se fait tout simplement par le biais de la fonction Bluetooth. Vous reliez votre appareil auditif à votre smartphone ou votre téléviseur et pouvez ainsi bénéficier d’une expérience sonore complète.


    De plus, ces merveilles sont souvent rechargeables et fonctionnent avec la technologie des piles rechargeables. Vous placez tout simplement vos appareils auditifs dans le chargeur pour la nuit, et elles se rechargent.