Deux femmes regardant un appareil auditif

Comment prévenir une perte auditive

Vous pouvez faire quelque chose : prévenez l’altération de votre capacité auditive. Apprenez à protéger votre audition de manière active.

convenir d'un rendez-vous

Discussions, rires d’enfants, sonnerie du téléphone : l’ouïe est un de nos sens les plus précieux. Elle nous fournit chaque jour des informations importantes, nous prévient de dangers et nous permet de communiquer entre êtres humains. L’ouïe est le seul sens à être actif en permanence – même durant notre sommeil.

Toutefois, nous percevons souvent son fonctionnement comme naturel. Contrairement à l’œil qui peut se fermer à la vitesse de l’éclair, l’ouïe ne peut s’autoprotéger. Afin de pouvoir compter sur notre audition toute une vie durant, nous devons la protéger délibérément. Lisez ici comment préserver votre ouïe.

Infographie « vivre sainement = mieux entendre »

Dans la vie de tous les jours, nous sommes constamment entourés de bruits. Leur nuisance pour l’ouïe dépend en premier lieu de leur intensité sonore. La règle suivante s’applique de manière générale : plus le niveau sonore est élevé et plus la durée d’exposition est longue, plus le risque d’une lésion de l’ouïe est élevé. Par conséquent, protégez si possible systématiquement votre ouïe avec des protège-tympans ou un casque antibruit en cas de nuisances sonores. Et quittez le plus rapidement possible la zone exposée.

Protégez vos oreilles

Prenez soin de votre ouïe et évitez...

  • Symbole de la douleur à l'oreille

    Les lieux dans lesquels vous devez crier pour couvrir les bruits de fond et vous faire comprendre.

  • Problèmes auditifs dans les endroits bruyants

    Les lieux si bruyants que vos oreilles deviennent douloureuses et commencent à bourdonner.

  • Image symbolique pour les cris forts

    Les lieux et situations qui, une fois quittés, font que vous entendez mal durant plusieurs heures.

Attention aux smartphones, lecteurs MP3 & Co.

La radio et la télévision ne doivent pas dépasser une certaine puissance sonore. Des précautions particulières s’imposent avec les smartphones et les lecteurs MP3, dont la musique est souvent consommée par le biais d’écouteurs. Or, du fait de leur proximité directe avec l’oreille, les écouteurs émettent une forte pression acoustique qui peut avoir des effets négatifs sur l’ouïe. La situation devient particulièrement critique lorsque le niveau sonore est intensifié afin de couvrir les bruits ambiants tels que celui du tramway. La plupart des appareils actuels indiquent toutefois le dépassement d’un certain seuil sonore. Nous vous recommandons vivement de toujours tenir compte de cette indication et de réguler le niveau sonore de manière correspondante.

Quand un bruit rend-il malade ?

Le niveau sonore est mesuré en décibels (dB). Plus le nombre de décibels est élevé, plus le son est fort. La plupart des spécialistes de l’ouïe sont unanimes : toute personne qui s’expose chaque jour durant des heures à un niveau sonore de plus de 85 dB endommage son ouïe. Mais que ressentons-nous à 85 dB et quand un bruit est-il trop élevé ? Voici les niveaux sonores de différents bruits quotidiens, qui vous permettront de vous en faire une idée :

Charpentier avec protection auditive
  • niveau sonore normal d’une discussion : 60 dB
  • bruit de la circulation : 75 bis 85 dB
  • tondeuse à gazon : 90 dB
  • tronçonneuse, marteau piqueur pneumatique ou discothèque 100 à 120 dB
  • camion à sept mètres de distance : 100 dB
  • klaxon bruyant : 110 dB
  • musique forte sur smartphone : 112 dB
  • concert de rock : 120 dB
  • sirène : 120 dB
  • moteur à réaction à 25 mètres de distance : 140 dB