un adulte regarde dans la caméra

Vous connaissez des personnes sujettes à des pertes auditives ?

Vous avez autour de vous des amis ou des parents atteints de déficience auditive ? Découvrez ici comment les aider.

Votre partenaire souffre d’un trouble auditif ? Nous vous expliquons comment vous pouvez l’aider et vous donnons des conseils en vue d’une meilleure communication. Convenez d’un rendez-vous pour une consultation individuelle dans un centre auditif Audika. Nos collaborateurs expérimentés savent comment vous pouvez aider des proches atteints d’une déficience auditive.

convenir d’un rendez-vous

deux hommes jouant au tennis

Une capacité auditive amoindrie ne concerne en aucun cas uniquement l’ouïe de la personne concernée. Le langage est en effet un moyen de communication important. C’est pourquoi une déficience auditive touche aussi l’environnement social des personnes concernées. Les personnes atteintes d’une lésion auditive ne prennent pas part à de nombreuses discussions qui ont lieu par exemple au sein de la famille. Leur envie de communiquer diminue et on serait facilement porté à croire qu’elles sont indifférentes, voire grincheuses. Les malentendus ne sont pas rares. Ainsi, le/la partenaire, les membres de la famille et les amis profitent également d’une atténuation du problème auditif. Encouragez la personne atteinte d’une déficience auditive à se rendre dans un centre auditif Audika et aidez-la à tester ainsi qu’à maximiser sa capacité auditive en bénéficiant d’instructions de professionnels.

Lorsque la capacité auditive d’une de vos connaissances vient à diminuer, vous constatez éventuellement aussi un changement de son comportement en société. La personne concernée évite peut-être les activités sociales et ressent de la honte, de la frustration ou de la colère. Certaines personnes deviennent aussi plus critiques à l’égard d’elles-mêmes, plus timorées, voire dépressives. Il n’est pas rare que la personne concernée ne remarque pas la baisse de ses capacités auditives. Ou qu’elle ne veuille pas l’admettre et la nie. Dans de tels cas, il faut souvent faire preuve de courage, de persistance et de détermination pour sensibiliser la personne concernée à son problème d’audition. Toutefois, une telle démarche en vaut la peine, car une meilleure capacité auditive a des effets non seulement sur la personne concernée, mais aussi sur l’ensemble de son environnement social.

Une femme en vert se moque de son amie

Expression récurrente : « Pardon ? »

Si vous passez beaucoup de temps avec une personne atteinte d’une déficience auditive, cette personne vous demandera probablement souvent de répéter ce que vous avez dit, de l’expliquer ou de parler à haute voix. Vous remplacez pour ainsi dire son oreille et il est possible qu’elle s’adapte à cette situation. Mais pour vous, l’ampleur du soutien devient toujours plus fatigante et astreignante.

Cette situation ne vous est pas étrangère ? Il pourrait alors s’agir d’une première étape importante sur la voie qui permettra de résoudre ce problème. Si la perte auditive de votre partenaire a d’ores et déjà un impact négatif sur votre propre vie, il est grand temps de rechercher une solution.

Image d'une aide auditive Oticon Opn en brun

Une technologie de pointe convaincante

De nombreuses personnes ont des difficultés à discerner ou à admettre leur problème auditif. Cela s’explique peut-être par la conception obsolète de la déficience auditive et des appareils auditifs. En effet, les appareils auditifs sont souvent considérés comme étant grands, laids et inconfortables. Grâce à l’évolution technologique fulgurante, ils sont toutefois aujourd’hui si minuscules que tant celui ou celle qui les porte que les personnes extérieures les remarquent à peine. De plus, ils font beaucoup plus qu’améliorer l’audition. Les appareils auditifs fonctionnent avec la technique numérique et soutiennent la personne qui les porte dans de nombreux domaines grâce à de multiples fonctions.

Comment aider des proches atteints d’une déficience auditive

La constatation et l’acceptation de la perte auditive de votre partenaire nécessite de procéder par étapes. Une approche empathique, compréhensive et serviable de la personne dont la capacité auditive est altérée est très importante. Informez-vous sur notre site internet sur les différentes catégories de perte auditive. En effet : plus vous en savez, mieux vous pourrez répondre aux questions qui vous seront posées et éviter d’éventuels malentendus. Expliquez à votre partenaire l’utilité d’un appareil auditif et encouragez-le/la à réaliser un test auditif sans engagement. Une fois les résultats du test à disposition, nier le problème devient difficile. C’est alors seulement que des mesures permettant d’améliorer la capacité auditive pourront être prises.

Parfois, l’empathie et l’encouragement ne suffisent pas. Si votre partenaire éprouve des difficultés à accepter son problème auditif, la force de persuasion d’une seule personne ne permettra peut-être pas d’atteindre le but souhaité. Dans de tels cas, il peut être utile de demander le soutien d’autres membres de la famille. Ceux-ci peuvent tenter d’expliquer à la personne atteinte d’une déficience auditive l’impact de la perte auditive sur la famille et sa vie quotidienne. Étant alors moins impliqué-e, vous pouvez plus facilement refuser de tout répéter constamment et signaler par contre le problème auditif. Vous pouvez aussi inciter la personne dont la capacité auditive est altérée à entreprendre quelque chose et à se soumettre à un test de son audition.

Il existe une série de comportements que vous pouvez adopter afin de faciliter l’audition d’un proche, tant avant un test auditif qu’après l’adaptation d’un appareil auditif :


  • Parlez directement face à la personne pour qu’elle vous voie et puisse se concentrer sur ce que vous dites.
  • Parlez clairement, à une vitesse normale. Inutile de crier.
  • Rapprochez-vous de la personne et tenez-vous à environ un mètre ou un mètre et demi d’elle. Asseyez-vous de manière à ce que votre visage soit éclairé afin que son expression puisse être mieux vue.
  • Ne fumez pas, ne mâchez pas et ne recouvrez ni votre bouche ni votre menton pendant que vous parlez.
  • Réduisez les bruits de fond. Baissez le son de la radio ou de la télévision ou rendez-vous dans un lieu aussi calme que possible pour l’entretien.
  • Ne vous coupez pas réciproquement la parole lorsque vous êtes en groupe.
  • Efforcez-vous de reformuler votre phrase au lieu de la répéter plusieurs fois.