Passer au contenu principal
RDV
Une femme aux cheveux gris touche son oreille avec sa main, suggérant un geste d’écoute ou de difficulté auditive, sur un fond clair minimaliste, symbolisant un contexte de soins auditifs.

Qu’est-ce que la perte auditive binaurale ?

La perte auditive qui affecte les deux oreilles est appelée perte auditive binaurale. La perte auditive binaurale survient généralement progressivement, mais dans certains cas (rares), elle peut survenir soudainement.

Étant donné que la gravité de la perte auditive binaurale peut varier d’une personne à l’autre, il est important de faire évaluer votre perte auditive par un audiologiste. En outre, il existe d’autres affections dont les symptômes peuvent chevaucher ceux d’une perte auditive binaurale. Lorsque vous demandez conseil à un audiologiste, vous aurez la certitude que votre perte auditive sera traitée de manière professionnelle et spécifique. 

Est-ce qu’un test auditif serait utile pour vous ?

Représentation d’une perte auditive bilatérale.

Quelle est la cause d’une perte auditive binaurale ?

Apprenez-en davantage sur les différents facteurs susceptibles de provoquer une perte auditive :

Bébé souriant avec une expression joyeuse.
Facteurs congénitaux
Une perte auditive binaurale peut être présente dès la naissance. La tendance à développer une perte auditive peut être héritée d’un ou des deux parents.
Une main tenant un comprimé provenant d’un flacon de médicament.
Médicaments
Certains médicaments, y compris les médicaments sur ordonnance, peuvent endommager l’audition et sont appelés médicaments ototoxiques.
Un homme utilise un outil bruyant émettant des étincelles pendant son travail.
Exposition aux bruits forts
Si vous êtes exposé à des bruits forts, par ex. en assistant à un concert ou en travaillant sur un chantier de construction, cela peut causer des dommages auditifs temporaires ou durables.
Femme se tenant l’oreille avec la main à cause de douleurs ou d’inconfort.
Dommages physiques
La perte auditive peut résulter de dommages physiques aux organes auditifs, par ex. en raison d’une rupture du tympan ou de dépôts de cérumen.
Une femme portant un appareil auditif discute avec deux personnes dans un café lumineux. Des tasses de café sont posées sur la table, créant une ambiance conviviale et chaleureuse.
Infection de l’oreille
De nombreuses personnes, en particulier les enfants, sont sujettes aux otites qui peuvent entraîner des blocages ou des dommages structurels aux oreilles et aux organes auditifs.
Une femme touchant son oreille avec la main.
Vieillissement
la perte auditive liée à l’âge, également appelée presbyacousie est la forme la plus fréquente d’une perte auditive de perception.
Trouver un centre auditif près de chez vous

Symptômes d’une perte auditive binaurale

Comme la perte auditive survient souvent progressivement, il peut être difficile d’en reconnaître les symptômes. Que les signes de perte auditive soient évidents ou non, cela vaut la peine de demander conseil à un professionnel, même si vous ne remarquez que les moindres signes. Agir proactivement vous aidera à obtenir un diagnostic approprié le plus tôt possible afin que vous puissiez rechercher un traitement (si nécessaire). Tout symptôme visible peut être le signe d’une perte auditive légère, modérée, sévère ou très sévère.

Les symptômes courants de la perte auditive comprennent :

  • difficulté à comprendre les autres, surtout dans les environnements bruyants
  • le volume de la télé est plus fort que d'habitude
  • demander aux autres de répéter ce qu’ils ont dit
  • vous devez vous fier à la lecture labiale pour comprendre ce que disent les autres.

De plus, la perte auditive d’un côté est généralement plus facile à détecter car les sons dans une oreille sont plus forts que dans l'autre. La perte auditive de deux côtés peut être reconnue par une difficulté à entendre les sons dans les deux oreilles.

Un homme discute avec un audioprothésiste tout en examinant des accessoires pour appareils auditifs.

Traitement de la perte auditive binaurale

Les appareils auditifs modernes d’aujourd’hui offrent aux personnes souffrant de perte auditive binaurale une expérience auditive naturelle. Non seulement ils amplifient le son, mais ils envoient également des signaux sonores détaillés directement à votre cerveau. Cela vous permet de mieux entendre avec moins d'effort.

Les derniers appareils auditifs améliorent considérablement la compréhension de la parole et augmentent la quantité de son transmis à votre cerveau, ce qui donne un son plus clair. De cette façon, les personnes souffrant de perte auditive binaurale peuvent à nouveau entendre et comprendre clairement.

Convenir d’une consultation 

Types de perte auditive binaurale

La perte auditive binaurale peut être soit de type conduction, soit de type neurosensoriel.

Perte auditive de perception binaurale

La perte auditive de perception signifie que les minuscules cellules ciliées de l’oreille interne ou du nerf auditif (responsable de la transmission du son au cerveau) sont endommagées. Elle est généralement causée par le processus naturel de vieillissement ou par une exposition à des bruits forts.

Perte auditive de perception

Illustration de l’oreille interne

Perte auditive de transmission binaurale

La surdité de transmission se produit dans la partie externe ou médiane de l’oreille, où le son est converti en vibrations et transmis à l’oreille interne. Ce type de perte auditive fait référence à des problèmes de transmission des ondes sonores (dus à un blocage ou autre obstacle). Un excès de cérumen, une rupture du tympan ou même des otites peuvent entraîner une perte auditive de transmission.

Perte auditive de transmission

Montre où se produit la perte auditive de transmission dans l’oreille.
Une femme effectuant un test auditif avec un casque coloré.

Convenez d’un test auditif gratuit

Un test auditif vous permet de savoir si vous souffrez d’une perte auditive. Le test auditif au centre auditif Audika dure de 30 à 60 minutes. Les résultats sont disponibles immédiatement. 
Question 1 sur 1
Avez-vous fait un test auditif ces 12 derniers mois ?

Veuillez indiquer vos coordonnées, et nous vous rappellerons pour prendre rendez-vous:

Étape 1 sur 3

Dr Husmita Ratanjee-Vanmali, responsable de l’audiologie chez Audika Global
Dr. Husmita Ratanjee-Vanmali, directrice de l’acoustique auditive- Audika Global

Husmita a complété son doctorat en audiologie et s'est spécialisée dans les modèles d’appareillage auditif hybrides. Elle a occupé divers postes dans le domaine des soins auditifs, notamment en tant que spécialiste de l'audition clinique, chercheuse, formatrice en appareils auditifs et produits de connectivité et a travaillé dans les secteurs public et privé de la santé auditive. Elle œuvre pour aider davantage de personnes à mieux entendre, en utilisant les principes des soins centrés sur la personne.