Vous avez remarqué une perte auditive ? Prenez ces signes au sérieux. Faites un test auditif et profitez des conseils d’audioprothésistes professionnels. Le résultat est disponible immédiatement. Au bout de 30 à 60 minutes, les choses sont claires pour vous.
Perte auditive de transmission

Qu’est-ce que la perte auditive de transmission
La surdité de transmission se produit dans la partie externe ou médiane de l’oreille, où le son est converti en vibrations et transmis à l’oreille interne. Ce type de perte auditive fait référence à des problèmes de transmission des ondes sonores (dus à un blocage ou autre obstacle).
Un excès de cérumen, une rupture du tympan ou même des infections de l'oreille peuvent entraîner une perte auditive de transmission.


Aide en cas de perte auditive : contrôlez votre audition avec un test auditif gratuit
Comment se produit une perte auditive de transmission ?
La surdité de transmission est un genre de perte auditive souvent facile à identifier. Les causes suivantes sont associées à ce genre de perte auditive :
- Accumulations de cérumen
- Du liquide dans l’oreille
- Infections des oreilles
- Lésions du tympan
- Traumatisme
- Une maladie comme l'ostéoporose
Quelle est la différence entre une perte auditive de transmission et une perte auditive de perception ?
Les pertes auditives sont classifiées de manière suivante (en fonction de la partie de l’oreille qui est touchée) : perte auditive de perception, perte auditive de transmission ou perte auditive combinée.
La perte auditive de transmission est généralement le résultat d'une interruption de la conduction du son de l'oreille externe/moyenne vers l'oreille interne.
La perte auditive de perception, quant à elle, survient lorsque les fibres nerveuses sensibles de l’oreille interne sont endommagées.
Une perte auditive combinée se produit lorsqu’une perte auditive de perception et une surdité de transmission surviennent dans la même oreille.
3 signes d’une perte auditive de transmission
Une perte auditive de transmission est souvent liée à des douleurs ou un mal-être, ou encore avec la sensation que « quelque-chose ne va pas avec l’oreille ». D'autres signes d’une surdité de transmission peuvent être :

Traitement de la perte auditive de transmission
Dans des cas moins sévères d’une surdité de transmission, il suffira éventuellement de se reposer. Dans d’autre cas, il existe les traitements médicaux suivants pour la surdité de transmission :
- une perte auditive causée par une otite peut être traitée moyennant des antibiotiques et des médicaments antifongiques.
- Une intervention chirurgicale peut être recommandée afin de réparer d’éventuelles lésions du tympan ou de l’oreille moyenne.
- Des appareils auditifs sont également une option, si les autres formes de traitement ne suffisent pas.
- systèmes auditifs ancrés dans l’os