À quoi sert le cérumen, et comment puis-je l’enlever ?

temps de lecture: 1 minute
de
01.02.21

D’abord et avant tout, le cérumen est une substance naturelle et nécessaire qui n’est pas là par hasard.

Une femme veut se laver les oreilles avec des bâtonnets d'oreille.

 

Le cérumen (ou cire) est un lubrifiant naturel qui protège la peau sensible du conduit auditif. Il joue également le rôle de barrière pour empêcher les impuretés et les corps étrangers d’atteindre le tympan.

Par ailleurs, le cérumen fait partie du mécanisme d’auto-nettoyage de l’oreille. La peau qui tapisse le conduit auditif se développe vers l’extérieur et transporte avec elle le cérumen. Celui-ci piège les impuretés et les peaux mortes qui sont naturellement expulsées de l’oreille en même temps que lui.

La mastication et le bâillement sont deux phénomènes qui contribuent aussi à repousser la cire hors du conduit auditif.


Comment dois-je m’y prendre pour nettoyer mes oreilles ?

Bâtonnets de cotonLe cérumen étant une substance nécessaire, il ne faut pas trop l’éliminer. C’est tout simplement inutile. Vous pouvez cependant retirer l’excès visible de cire à l’aide d’un linge humide. Attention : n’utilisez pas de coton-tige !


En principe, rien ne doit être enfoncé dans le conduit auditif.

Le coton-tige n’est pas du tout une bonne idée. Il donne l’impression de douceur, mais les fibres synthétiques qui le composent peuvent égratigner et enflammer la peau sensible du conduit auditif, laissant la voie libre aux infections.

Si vous pensez que votre conduit auditif est bouché, ou si vous constatez une production excessive de cérumen, consultez un spécialiste des soins de l’audition pour un nettoyage.


Le cérumen peut obstruer le conduit auditif

C’est vrai. Paradoxalement, ce phénomène de blocage se produit souvent lorsque vous nettoyez vos oreilles en enfonçant un objet dedans : le cérumen est alors poussé au fond de l’oreille et bouche le conduit. Une fois trop loin dans l’oreille, il peut dépasser la zone de croissance de la peau vers l’extérieur et reste donc coincé. Avec le temps, la cire peut devenir compacte et entraîner une perte auditive.


Production excessive de cérumen

En général, les oreilles produisent juste la quantité de cérumen nécessaire. Mais chez certaines personnes, cette production est trop importante. L’excès de cérumen peut provenir d’un nettoyage trop approfondi ; l’oreille se met alors à en produire plus pour rétablir un juste équilibre. Cet excès peut aussi être causé par certaines pathologies.

Dans certains cas, les appareils auditifs peuvent donner l’impression d’une production de cérumen plus importante, car elles sont logées dans le conduit auditif et empêchent le cérumen de sortir naturellement. Les aides auditives sont équipées à cet effet de filtres pare-cérumen, qu’il faut changer régulièrement.


Comment dois-je nettoyer les oreilles de mes enfants ?

De la même manière que les vôtres : très peu et sans enfoncer quoi que ce soit dedans. Certaines personnes utilisent des cotons-tiges dont la forme est conçue pour éviter de s’enfoncer trop profondément dans le conduit auditif. Toutefois, ces cotons-tiges restent abrasifs ; c’est pourquoi nous ne les recommandons pas.

Nous vous recommandons d’utiliser un linge humide pour ne retirer que le cérumen présent sur la partie externe de l’oreille.

2 commentaires

commentaires