Le père et le fils s'assoient sur le canapé et regardent un album photo




Qu’est-ce qu’une perte auditive ?

Lorsque l’on a du mal à suivre les conversations ou que l’on n’entend plus certains sons, on parle de perte auditive. Certaines personnes souffrent de troubles auditifs congénitaux, mais pour la majorité, une forme de perte auditive se développe au fil du temps. Comme il s’agit de l’un de nos sens les plus importants, un traitement efficace est primordial.





Un jeune couple assis sur un banc dans le parc

Les personnes souffrant de troubles auditifs ont souvent des difficultés dans les environnements avec des bruits de fond élevés, comme au restaurant ou dans les lieux publics. Souvent, ils n’entendent pas ou peu les sons aigus et ont du mal à distinguer les sons « s », « f » et « ch ». Les conversations sont donc fatigantes à suivre. En raison de ces facteurs, la perte auditive peut être un motif de retrait des activités sociales.

Faits sur la perte auditive

On parle du diagnostic de perte auditive lorsqu’une personne n’est pas capable d’entendre 25 décibels au moins avec une oreille pendant un test auditif. La surdité désigne généralement une forme sévère de perte auditive. Les personnes souffrant d’une perte auditive sévère entendent généralement les sons seulement à partir de 95 dB.

Certaines personnes ont l’impression qu’elles entendent mieux d’une oreille que de l’autre. On appelle ce phénomène « perte auditive unilatérale ». Près de 69 % des utilisateurs d’appareil auditif en Europe portent deux appareils.

  • La perte auditive en chiffres

  • Près d’une personne sur six souffre d’une forme de perte auditive (env. 1,1 milliard de personnes).

  • À l’âge de 65 ans, une personne sur trois souffre de perte auditive.

  • La perte auditive est à la 3e place des affections les plus courantes chez l’adulte.

  • Aux États-Unis, près de 15 % des enfants de 6 à 19 ans souffrent d’une forme de perte auditive.

  • Les personnes souffrant de perte auditive attendent généralement 8 ans avant de consulter.

convenir d'un rendez-vous

La main est tenue à l'oreille

Les types de perte auditive

Les troubles auditifs peuvent être faibles, modérés, élevés ou sévères. Les personnes considérées comme sourdes souffrent d’une perte auditive sévère. Cela signifie qu’elles ont une capacité auditive très faible voire nulle. La perte auditive peut se limiter à une oreille mais généralement, les deux oreilles sont concernées. La perte auditive peut être faible ou sévère, temporaire ou permanente, en fonction de la cause. Une perte auditive subite découle souvent d’une exposition à d’importantes nuisances sonores.

Sur le plan physique, on distingue deux types de perte auditive : la perte auditive neurosensorielle et le trouble de la transmission des sons.

Femme tenant son oreille

Il s’agit de sifflements ou de bourdonnements qui peuvent également être entendus par des personnes ne souffrant pas de perte auditive. Les acouphènes peuvent cependant être liés à la perte auditive, de sorte que certaines personnes peuvent être aidées par un appareil auditif. Certes, il n’existe aucun remède contre les acouphènes, mais différents traitements peuvent diminuer les symptômes et les problèmes associés.

Un médecin avec un patient à l'oreille

Agissez contre la perte auditive - Cherchez un spécialiste

Le premier pas est le plus dur à faire. Mais que faire après avoir pris rendez-vous chez l’audioprothésiste ? D’abord, il est important de ne pas se rendre seul-e à ce rendez-vous. Souvent, vos proches remarquent vos premiers signes de perte auditive avant vous-même. Les amis et les membres de la famille peuvent fournir des informations importantes qui aident l’audioprothésiste à trouver une solution efficace.

Convenir d’un rendez-vous

*
*
*
*
*
Les gens qui parlent à une fête

Cela requiert une certaine adaptation, mais grâce aux traitements modernes et aux appareils auditifs, vous pouvez mener une vie active et comblée. Les petits appareils auditifs invisibles s’insèrent si profondément dans le conduit auditif qu’ils sont indétectables de l’extérieur et ne gênent pas, de telle sorte que vous pouvez continuer à pratiquer du sport et oublier que vous portez un appareil auditif. I existe en outre quelques conseils simples qui vous aident à vous adapter.