Les conséquences d’une perte auditive non traitée

temps de lecture: 2 minutes
de
19.12.16

Une baisse de la capacité auditive est irréversible. C’est pourquoi il est important de réagir à un stade précoce lorsqu’une perte auditive est supposée. Une perte auditive non traitée peut engendrer les effets négatifs ci-après indiqués.

Un homme plus âgé a l'air attentionné.

Votre forme mentale souffre lorsque vous ne pouvez pas entendre ce qui se passe autour de vous. Lors d’une dégradation de l’ouïe, le cerveau ne parvient plus durablement à discerner correctement les sons et le langage. Il ne dispose plus de l’exercice et de l’effort qui lui sont nécessaires.

Les chercheurs étudient depuis toujours les effets négatifs d’une perte auditive sur la performance sociale, psychologique et cognitive. Cela peut entraîner un déclin des fonctions cognitives et une démence.

Les discussions exigent une énergie mentale nettement plus importante du fait des difficultés d’écoute ; de ce fait, les personnes dont la perte auditive n’est pas traitée tendent souvent à se retirer de la vie en société. Si une aide n’est pas sollicitée en temps utile, cela peut engendrer un isolement social et une dépression.

Ce graphique vous présente d’autres effets : « Vivre sainement = bien entendre »

Plus vous avez recours à une aide à un stade précoce, mieux vous pourrez stopper les effets négatifs d’une perte auditive.

Ces déclarations vous sont-elles applicables ?

  • Vous avez un sentiment d’insécurité lorsque vous êtes à l’extérieur car vous ne savez pas d’où viennent les sons ?
  • Vous vous sentez déprimé-e et seul-e ?
  • Vous êtes plus rapidement fatigué-e et avez besoin de plus de repos après le travail ou une interaction sociale ?
  • Vous vous souvenez difficilement de ce qui a été dit ?
  • Vous avez du mal à suivre des discussions, en particulier au sein d’un groupe important de personnes ?
  • La perte auditive nuit à votre qualité de vie ?
  • Votre perte auditive vous affecte personnellement, mais aussi vos proches ?

Si vous avez répondu par « oui » à plusieurs questions, cela est signe d’une éventuelle perte auditive. Le cas échéant, vous devriez contacter un audioprothésiste le plus tôt possible. Convenez dès aujourd’hui d’un rendez-vous auprès de votre expert Audika.



Si vous aviez des problèmes de vue, vous vous rendriez chez un opticien. Si vous aviez mal aux dents, vous iriez chez le dentiste. Toutefois, pour diverses raisons telles qu’embarras ou fierté mal placée, nombreux sont ceux et celles qui préfèrent éviter de se rendre auprès d’un audioprothésiste. Chez Audika, nous sommes là pour vous et vous aidons volontiers à retrouver votre qualité de vie.

0 commentaires

commentaires