On n’est jamais trop jeune pour prendre de bonnes habitudes auditives

03.05.20

Il n’est jamais trop tôt pour éduquer les jeunes personnes à l’importance de prendre de bonnes habitudes auditives. Les comportements d’écoute intelligents que vous inculquez à vos enfants produiront leurs effets bien au-delà de l’adolescence et des premières années de l’âge adulte.

Selon les estimations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 1,1 million d’adolescents et de jeunes adultes seraient susceptibles de développer une perte auditive suite à l’exposition au bruit dans le cadre de concerts ou d’événements sportifs, ou à l’écoute de musique trop forte dans les écouteurs1. Au fil du temps, une exposition néfaste au bruit, au-delà de 85 décibels, peut altérer l’ouïe. Il n’est pas inhabituel que le volume d’un casque atteigne les 100 décibels. Les concerts de rock peuvent enregistrer la bagatelle de 120 décibels.

Les faits sont clairs. L’exposition à des bruits importants détériore les minuscules cellules ciliées dans l’oreille, qui reçoivent les sons. Lorsqu’un nombre trop important de cellules sont endommagées, elles deviennent incapables de transmettre les sons à votre cerveau. De nouvelles données indiquent que même une perte subtile de l’audition chez les jeunes personnes, qu’on ne perçoit peut-être pas, impose des contraintes au cerveau qui pourraient préparer le terrain d’une démence à un âge plus avancé2.

 

Les jeunes gens sont particulièrement sujets à des pratiques d’écoute risquées. Aujourd’hui, beaucoup d’adolescents portent des écouteurs au quotidien pour écouter de la musique ou des podcasts, regarder des films ou jouer à des jeux vidéo. La plupart d’entre eux ne comprennent pas l’impact cumulé et permanent que le bruit peut avoir sur la santé de leurs oreilles. Une étude réalisée par l’université Johns Hopkins révèle la faible sensibilisation à la perte auditive induite par le bruit (8 %) parmi les adolescents et les jeunes adultes3.

 

Vous pouvez prendre des mesures pour aider les adolescents et les jeunes adultes à développer une attitude saine en gérant l’impact d’un monde bruyant sur leur bien-être à long terme. Encouragez-les à prendre des habitudes d’écoute intelligentes qui procureront des bienfaits sur la santé auditive maintenant et longtemps.

 

Qui a dit que fort, c’était mieux ? Mettre la musique à fond aujourd’hui, c’est se rendre incapable d’apprécier demain des conversations au restaurant avec des amis ou d’entendre l’enseignant dans une classe d’université. La plupart des smartphones disposent d’une limite du volume qui vous permet de limiter le son automatiquement. La meilleure recommandation est de ne pas régler le volume au-delà de 60 % du maximum4.

La personne qui est à côté de vous profite-t-elle de la musique que vous écoutez dans votre casque ? C’est un moyen simple de savoir que le volume est trop élevé.

Ne montez pas le son pour couvrir un environnement bruyant. Choisissez des casques antibruit qui filtrent les bruits extérieurs.

Tout comme il est important de porter l’appareil auditif dans les deux oreilles, il est également recommandé de porter les deux oreillettes du casque. Lorsque vous n’utilisez votre casque que d’un côté, le son ne paraît pas aussi fort et vous aurez plus tendance à monter le volume.

 

Limitez le temps d’écoute au casque et faites des pauses régulières pour reposer vos oreilles. Les dommages liés à l’exposition au bruit sont cumulatifs. Plus le bruit est fort, plus vite des lésions pourront survenir. Les experts recommandent la règle des 60/60 : ne portez pas vos écouteurs plus de 60 minutes d’affilée et pas à plus de 60 % du volume maximal de votre appareil5.

 

Un billet de concert ou pour un événement sportif peut valoir cher, mais la protection de vos oreilles ne l’est pas. Une paire de bouchons en mousse ou un cache-oreilles ne coûtent rien et peuvent empêcher une exposition excessive au bruit. Les bouchons s’insèrent dans vos oreilles, bloquant ainsi le conduit auditif. Les cache-oreilles, pour leur part, couvrent entièrement les deux oreilles.

Utilisez votre smartphone pour vous aider à surveiller les niveaux de décibels. Téléchargez une application de contrôle du volume et faites le test lorsque vous avez des doutes sur le niveau de bruit.

Surpris-e par une sirène ou une forte explosion ? En cas d’urgence, bouchez-vous les oreilles avec vos mains pour bloquer le son.

Vous souhaitez en savoir plus sur les moyens de prendre soin de votre audition ? Lisez nos conseils ici.

 

Vous pouvez définir de bons comportements d’écoute pour votre famille. Chez vous, baissez le volume de la télévision ou de la radio et prenez d’autres mesures pour maintenir le niveau sonore à un minimum. Faites des repas familiaux un moment où l’on peut se parler facilement, sans bruit de fond, ni musique ou appareils électroménagers. Emportez des protections pour les oreilles lors de sorties en famille – événement sportif, concert ou cinéma – où le son peut être particulièrement fort. Achetez des appareils moins bruyants, particulièrement ceux que vous utilisez souvent, comme le sèche-cheveux, et insistez sur le port de protections par tous les membres de la famille lorsque vous passez la tondeuse ou utilisez des outils électriques.

 

Un bilan régulier de votre santé auditive est simple et indolore, mais constitue une démarche importante pour protéger la santé auditive de votre famille. Planifiez un test auditif dans le cadre de votre bilan de santé annuel. Si votre enfant met la télévision trop fort, passe souvent à côté de la conversation ou se plaint de sifflements ou de bourdonnements dans les oreilles, prenez rendez-vous sans attendre chez votre audiologiste ici.

 

1. https://www.who.int/mediacentre/news/releases/2015/ear-care/en/
2. https://news.osu.edu/subtle-hearing-loss-while-young-changes-brain-function-study-finds/
3. Pediatrics 2005;115:861–867; noise-induced hearing loss.
4. https://www.nhs.uk/live-well/healthy-body/top-10-tips-to-help-protect-your-hearing/
5. https://www.healthyhearing.com/report/52503-Headphones-when-hearing-danger-is-closer-than-you-think