Types d’appareils auditifs

16.06.20

hoergeraetetypen-l

Si faire tester votre audition est le premier pas pour connaître vos besoins éventuels en la matière, obtenir des informations sur les différents types d’appareils auditifs peut être utile pour avoir un aperçu des solutions disponibles et trouver celle qui vous convient le mieux.

Il existe principalement deux types d’appareils auditifs : les intra-auriculaires (ITE) et les contours d’oreille (BTE). Chaque catégorie présente diverses sous-catégories visant à répondre à vos besoins individuels.

 


Les appareils intra-auriculaires s’enfoncent entièrement ou partiellement dans votre conduit auditif. Ces systèmes sont particulièrement avantageux pour les personnes souhaitant avoir un appareil logé dans l’oreille. Les appareils de cette catégorie se prêtent à une perte auditive légère à moyenne. Voici les différentes options de cette catégorie :


Appareils auditifs IIC, invisibles dans le conduit : hearing-aid-iic
Les appareils auditifs IIC sont les plus petits qui soient ; ils s’installent dans l’oreille et sont invisibles dans huit oreilles sur dix. S’ils sont agréables sur le plan esthétique, ils ne conviendront peut-être pas aux personnes souhaitant disposer d’options de commande manuelle et d’une connectivité de l’appareil. La taille du conduit auditif peut également jouer un rôle, ces appareils n’étant pas adaptés aux conduits particulièrement petits.


Appareils auditifs CIC, complètement dans le conduit : hearing-aid-cic
Les appareils auditifs de type CIC sont discrets comme les modèles IIC, mais moins cachés. En revanche, ils offrent des options de commande manuelle.





Appareils auditifs ITC, dans le conduit : hearing-aid-itc
Les appareils auditifs de type ITC sont un peu plus grands et donc plus visibles que les modèles IIC et CIC, mais ils intègrent aussi une technologie plus avancée et des piles plus grandes. Les appareils auditifs ITC peuvent utiliser le Bluetooth pour se connecter à un smartphone, un ordinateur, une tablette, un téléviseur, un microphone distant ou encore un lecteur audio. La taille légèrement plus grande de ces appareils vous permet de commander le volume et la programmation. Ils sont aussi un peu plus maniables.


Appareils auditifs ITE HS, demi-conque dans l’oreille :
Les appareils auditifs de type ITE HS sont placés de manière visible dans l’oreille (à la différence de ceux insérés dans le conduit). De taille plus grande, ils sont équipés de boutons plus gros et de piles qui durent plus longtemps. Ils sont aussi plus maniables. De plus, les appareils intra-auriculaires demi-conque offrent la connectivité sans fil avec smartphones, ordinateurs, tablettes, téléviseurs, microphones distants et lecteurs audio.


Appareils auditifs ITE FS, conque dans l’oreille : hearing-aid-ite-fs
Les appareils auditifs ITE FS sont semblables aux appareils ITE HS, à cela près qu’ils sont légèrement plus grands, et donc encore plus faciles à manier, ajuster et commander. Ils offrent aussi des fonctionnalités de connexion Bluetooth et peuvent se connecter à un smartphone, un ordinateur, une tablette, un téléviseur, un microphone distant ou encore un lecteur audio1.


 

Les appareils contour d’oreille (BTE) 

Les appareils auditifs contour d’oreille se composent de deux pièces. La première est un embout logé dans votre conduit auditif, qui envoie des sons dans l’oreille. La deuxième est une petite unité contenant la pile, placée derrière l’oreille. Grâce à cette unité qui abrite les composants électroniques et les piles, les contours d’oreille offrent une parfaite fonctionnalité, qu’il s’agisse de qualité sonore, de connectivité ou de préférences en matière de piles. Les appareils auditifs BTE présentent des fonctionnalités Bluetooth et peuvent être connectés à un smartphone, un ordinateur, une tablette, un téléviseur, un microphone distant ou encore un lecteur audio. Voici les différentes options de la catégorie BTE : 


Les appareils contour d’oreille (BTE) :  
hearing-aid-btecontour-d-oreille-bteCes appareils auditifs sont robustes, entièrement équipés, avec la connectivité et des fonctionnalités de bobine d’induction pour une expérience auditive riche lors de conversations, en matière de connexion de l’appareil et dans les lieux publics. Ce système présente en outre un indicateur LED qui permet d’indiquer aux aidants l’état de l’appareil auditif2. Les appareils de ce type conviennent également aux formes sévères de perte auditive.




Récepteur dans l’oreille, ou RITE : hearing-aid-rite
L’appareil auditif avec récepteur dans le conduit (ou récepteur dans l’oreille) est le plus petit et donc le plus discret des appareils de type contour d’oreille. Compatible avec l’iPhone, il est doté d’un bouton qui commande les programmes d’écoute et le volume.




Appareils auditifs open fit : hearing-aid-open-fit
Les open fit ressemblent aux appareils RITE ; ils se logent derrière l’oreille et sont dotés d’un fil fin, quasi invisible, connecté au haut-parleur. Ce type d’appareils auditifs laisse le conduit auditif ouvert, de sorte que le son entre plus naturellement. Cette fonctionnalité vous permet d’entendre les bruits de fond plus facilement, tandis que les sons que vous devez entendre le plus clairement (les voix, par exemple) sont transmis via l’appareil.   



Résumé

Faire contrôler votre audition est le premier pas pour comprendre vos besoins en la matière. En vous renseignant sur les différents types d’appareils auditifs, vous aurez une idée de la solution qui vous convient le mieux. Toute une série de facteurs concernant le mode de vie ainsi que les préférences personnelles sont à prendre en compte : apparence générale, réglage, fonctionnalités de connexion de l’appareil ou encore les situations d’écoute (environnements calmes ou bruyants). Pour faire contrôler votre audition et en savoir plus sur les solutions d’appareils auditifs, prenez rendez-vous pour un test auditif dans un centre près de chez vous.

 

1 Hearing aids that sit inside your ears. https://www.oticon.global/hearing-aid-users/hearing-aids/products/opn-in-the-ear-hearing-aids.
2 Find the right hearing aid for you. https://www.oticon.global/hearing-aid-users/hearing-aids/products/overview/opn-styles

 

1 commentaires

commentaires