C’est comment de porter des appareils auditifs ?

temps de lecture: 3 min
de
22.01.20

Que ressent-on quand on porte un appareil auditif ? À quel point l’intensité des sons ambiants est-elle augmentée ? À quoi faut-il faire attention ? Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur le port d’appareils auditifs au quotidien.

Mère avec des appareils auditifs embrasse sa fille


La première fois qu’on porte un appareil auditif, on perçoit beaucoup de nouveaux sons qu’on n’avait peut-être plus entendus depuis longtemps. Soyez patient(e) : il faut un certain temps pour s’y habituer car votre cerveau doit tout d’abord réapprendre à bien interpréter les sons qu’il perçoit.

Au début, vous sentirez nettement votre appareil auditif et percevrez consciemment chaque son : vous entendrez vos pas, et même votre propre respiration. Mais croyez-nous : vous vous y habituerez avec le temps.


Soyez tranquille, ces premiers petits désagréments disparaîtront rapidement. Quand on achète de nouvelles lunettes, on constate une amélioration dès qu’on les pose sur le bout du nez. Avec un appareil auditif, il faut un peu plus de temps. Le cerveau doit tout d’abord s’adapter et apprendre à interpréter correctement les sons perçus. En résumé, il doit réapprendre à entendre. Durant cette phase d’apprentissage, notre cerveau fait la distinction entre les bruits de fond et les choses importantes.

Après cette courte phase d’adaptation, vous ne vous rendrez même plus compte que vous portez des appareils auditifs.


De nombreux nouveaux utilisateurs s’inquiètent de la manière dont leurs proches vont réagir lorsqu’ils remarqueront leurs appareils auditifs. C’est pourquoi les appareils « invisibles » sont si tendance aujourd’hui.

Mais nombreux sont les nouveaux utilisateurs à être surpris par le fait que leur entourage ne se rend généralement compte de rien. Dans la plupart des cas, ils se font inutilement du souci à ce sujet. Bien souvent, même les plus proches amis ne remarquent pas tout de suite les appareils auditifs !

Presque tous les appareils modernes sont en effet très légers et discrets. Les technologies ne cessent de s’améliorer : la numérisation et les nouvelles techniques permettent désormais de cacher discrètement les systèmes auditifs derrière l’oreille ou dans l’oreille.

 

Grâce à vos appareils auditifs, vous entendrez de nouveau tous les sons – dont bon nombre d’entre eux avaient disparu sans que vous vous en aperceviez.

Le plus souvent, la perte auditive touche les hautes fréquences. Avec le temps, certains sons ne sont donc généralement plus perçus, comme les gazouillis des oiseaux ou les petits rires aigus des enfants. Certains sons composés rendent quant à eux la vie encore plus riche : le bruissement des feuilles dans le vent, les vagues qui viennent heurter la plage ou la pluie tombant sur le toit.

Pouvoir percevoir cette multitude de sons et de bruits composés rend la vie encore plus précieuse. Les personnes qui entendent bien se sentent dès lors plus présentes, elles profitent plus du moment présent et sont plus attentives.

Les appareils auditifs apportent un soutien précieux lors des interactions sociales, ils facilitent les conversations au téléphone et au sein de grands groupes.


Après quelques semaines avec leurs appareils auditifs, certaines personnes oublient totalement qu’elles en portent – ils font véritablement partie de leur vie.

C’est une routine pour elles de mettre leurs appareils chaque matin et de les enlever chaque soir, comme le fait de se brosser les dents.

Les appareils auditifs sont plus légers et plus petits que des lunettes, des vêtements ou un chapeau. Une fois portés, ils se font facilement oublier.


Vous vous souvenez que vous portez des appareils auditifs lorsque...

… vous mettez vos lunettes et ressentez le contact avec votre appareil auditif. Rassurez-vous : les appareils auditifs sont aujourd’hui conçus pour pouvoir être portés sans problème avec des lunettes.

… vous enfilez une veste ou un pull sans précaution. Il peut arriver que cela fasse légèrement glisser votre appareil auditif. Mais pas d’inquiétude : les appareils auditifs sont conçus pour résister efficacement aux chocs légers ou à une chute sur le sol.

… vous entendez un petit bip vous indiquant que vos batteries sont vides. Les premières fois nécessitent un petit temps d’adaptation. Le petit bip indique que les batteries sont presque vides et qu’elles doivent donc être remplacées.

… vous allez nager ou prendre une douche. Dans ce cas, il est important d’ôter vos appareils auditifs. La plupart des appareils auditifs actuels sont certifiés IP 68, ce qui signifie qu’ils peuvent résister dans l’eau à une profondeur d’environ 1,5 mètre pendant près de 30 minutes. Nous vous recommandons toutefois de ne pas les exposer directement à l’humidité dans la mesure du possible.


Souhaitez-vous nous partager vos propres expériences avec vos appareils auditifs ? Laissez-nous un commentaire, nous serions très heureux de lire votre retour.

Suivez-nous aussi sur Facebook et YouTube.


1 commentaires

commentaires