Astuces pour bien débuter avec une aide auditive

temps de lecture: 4 minutes
de
10.01.20

Bravo ! Avec vos aides auditives, vous avez franchi un grand pas vers le mieux entendre. Ci-après quelques astuces pour vous aider à vous habituer à ces appareils au quotidien.


Audioprothésiste avec un couple âgé dans un centre auditif 

Votre ouïe a besoin de temps pour s’adapter aux aides auditives

La perte auditive est généralement progressive et s’étend sur plusieurs années. Nous ne remarquons donc pas que l’ouïe se dégrade. Puis, subitement, vous mettez des aides auditives et tout redevient comme avant !

Il s’agit d'un changement important, auquel il faut s’habituer. Les sons que vous ne perceviez plus sont tout à coup audibles. Vos propres bruits de pas ou votre voix peuvent sembler différents ou trop forts.

C’est parce que nous entendons avec notre cerveau et qu’il doit réapprendre à traiter et donner un sens à toutes les informations sonores qu’il reçoit.

Cette opération peut prendre du temps. Alors préparez-vous et rappelez-vous que bientôt, tout sera à nouveau normal.


trois adultes dans le restaurant 

Personne ne peut tout entendre

Souvent, une fois les nouvelles aides auditives mises en place, les gens ont l’impression qu’elles n’en font pas assez.

C’est parce qu’au fil du temps, ils ont oublié comment on entend normalement. Alors quand ils reçoivent leurs aides auditives, ils sont surpris de ne pas entendre tout ce qui se passe à l’autre bout d’une grande tablée.

Si vous vous reconnaissez dans cette description, rappelez-vous que même les gens avec une ouïe normale n’entendent pas tout !

Lorsque vous vous familiarisez avec vos nouvelles capacités auditives, pensez à ne pas tourner le volume trop fort et ne changez pas de programme trop souvent. Essayez d’abord de vous faire une première impression générale avec vos aides auditives.


Portez vos aides auditives autant que possible

S’habituer à des aides auditives peut être très fatigant. Votre cerveau s’adapte au fur à mesure et consomme beaucoup d’énergie mentale. Certaines personnes se fatiguent après avoir porté leurs aides auditives plusieurs heures par jour et préfèrent alors les retirer.

Au début, pas de problème, l’objectif est en effet de s’y habituer. L’important est de chaque jour, les porter un peu plus.

Il faut aussi les porter dans un environnement calme, même si vous avez l’impression que cela ne sert à rien. Les utiliser lorsque vous êtes seul chez vous aide votre cerveau à s’y habituer plus rapidement.


Rangez les aides auditives dans un endroit sûr lorsque vous ne les portez pas

Vos nouveaux appareils sont solides, mais pas indestructibles. Lorsque vous les enlevez pour vous doucher ou aller au lit, placez-les dans un endroit sûr.

Rangez-les hors de portée des enfants et des animaux domestiques. Ces derniers risquent en effet d’abîmer vos aides auditives. En plus, les batteries sont dangereuses si elles sont avalées. Contactez un médecin ou un vétérinaire en cas d'ingestion accidentelle de vos aides auditives.

Vous devez aussi impérativement éloigner vos aides auditives d’endroits humides, tels que la salle de bains et les protéger de la poussière et de la saleté. Il peut être très utile de ranger les aides auditives dans une boîte rigide pour les protéger lorsque vous êtes en dehors de chez vous, à la piscine ou à la plage par exemple.


Retrouvez une ouïe normale

Vous pouvez contribuer à retrouver une ouïe normale. Si vous avez par exemple augmenté le volume de votre téléviseur pour mieux entendre, demandez à une personne entendant normalement de régler le volume à un niveau normal. Vous saurez alors qu’il s’agit du volume moyen quand vous utilisez vos aides auditives.


Vous pouvez aussi choisir de regarder la télévision avec les sous-titres pour aider votre cerveau à se connecter aux sons et aux paroles. Habituez-vous à vos aides auditives en fermant les yeux et en essayant d’identifier l’endroit d’où viennent les sons.


N’hésitez pas à demander un rendez-vous de suivi pour procéder aux réglages ou demander de l’aide

Après quelques semaines, vous devriez vous être habitué(e) à vos aides auditives et savoir si elles vous conviennent ou si elles ont besoin d'un réglage. Mais difficile d’en juger tant que vous ne les avez pas portées tous les jours pendant un certain temps.

Certaines personnes trouvent que leurs aides auditives fonctionnent bien dès le premier jour. Quelquefois, les gens ont toutefois l’impression de percevoir certains sons trop forts. Ou alors ils n’entendent pas les hautes fréquences aussi bien que les autres.

Ceci est dû au fait que l’ajustement de vos aides auditives à vos oreilles nécessite beaucoup de précision. Le son émis par vos aides auditives doit être taillé sur mesure en fonction de vous. Il vous faut donc l’aide d'un spécialiste de l’audition pour procéder à ces petits ajustements.


Notez tous les problèmes rencontrés

Lors de votre rendez-vous chez votre spécialiste de l’audition pour le réglage de vos aides auditives, il vous demandera sûrement comment vous avez vécu les dernières semaines. Difficile souvent de s’en rappeler ! Nous vous conseillons de tenir un journal et de noter les éventuels problèmes. Vous vous rappellerez ainsi facilement de tout pendant la réunion et pourrez parler de votre expérience. Il peut aussi être utile de venir accompagné d'un proche ou d'un ami, qui a une autre perspective et a peut-être remarqué des choses qui sont passées inaperçues pour vous.


Les grands-parents jouent avec leur petite-fille

3 commentaires

commentaires