Conseils d’experts pour prendre soin de votre audition en été

temps de lecture: 3 minutes
de
09.07.18

L’arrivée des beaux jours à la plage est synonyme de nouveaux défis pour les appareils auditifs. Voici quelques conseils utiles pour prendre soin de vos appareils auditifs et de votre audition pendant l’été.


Plage de rêve solitaire avec deux transats 
  

Le boîtier en plastique des appareils auditifs peut fondre s’il est exposé à une forte chaleur. Evitez de placer vos appareils en plein soleil, en particulier quand vous ne les portez pas. Evitez aussi de les laisser dans des endroits où la température peut fortement monter, par exemple dans votre voiture ou sur le rebord d’une fenêtre.

Les anciens appareils auditifs étaient facilement endommagés par l’eau. Si vous portez l'un de ces anciens modèles, nous vous recommandons de faire très attention et de les enlever avant de faire des batailles d'eau!

Aujourd’hui, la plupart des appareils récents sont certifiés IP68. Ils peuvent donc supporter une submersion jusqu’à 1,5 m de profondeur pendant 30 minutes. Il vaut tout de même mieux les tenir au sec car la moindre humidité à l’intérieur peut perturber les contacts électriques de la pile et empêcher l’appareil de fonctionner.

A la plage, il est très important de garder vos appareils auditifs en lieu sûr, à l’abri de l’eau et du sable. Si de l’eau de mer y pénètre, elle peut déposer en séchant des cristaux de sel qui perturberont le fonctionnement des appareils et causeront de la corrosion.

Si vos appareils auditifs sont mouillés, veillez à ce qu’ils s’aèrent bien en ouvrant le compartiment de la pile. Vous pouvez aussi vous procurer une boîte de séchage pour appareils auditifs.

Mettre de la crème solaire est une bonne idée pour protéger votre peau en été, mais faites attention à vos appareils auditifs. Leur boîtier en plastique peut être endommagé par certains produits chimiques employés dans beaucoup de cosmétiques et de produits de soin de la peau.

Pour plus de sûreté, nous vous conseillons d’enlever vos appareils auditifs avant de vous enduire de crème solaire, puis de vous essuyer les mains et de remettre vos appareils.

En vacances, vous voulez vous détendre et vous amuser, et bien entendre facilite bien les choses.

Nous vous conseillons d’emporter tout ce dont vous pourriez avoir besoin pour vos appareils auditifs.

Prévoyez des piles, évidemment, mais aussi des filtres à cérumen.

Les accessoires dont vous pouvez avoir besoin dépendent de votre type d’appareil. Pour en savoir plus sur les différents types d’appareils auditifs, suivez ce lien.

Les concerts en plein air sont l’un des plaisirs de l’été, mais ce n’est pas parce que la musique ne résonne pas entre quatre murs qu’elle ne peut pas atteindre un volume dangereux pour l’audition.

La règle à retenir: si vous avez besoin de crier pour vous faire entendre, votre audition est en danger.

Et un autre conseil: éloignez-vous régulièrement des zones bruyantes afin de fractionner votre exposition.

Vous pouvez aussi porter des protections auditives telles que des bouchons jetables. Efficaces et peu coûteux, ils sont de plus en plus présents même dans les festivals les plus déjantés.

Tout le monde transpire un peu plus en été: c’est la période de l’année où les appareils auditifs risquent le plus d’abriter des moisissures. Celles-ci prolifèrent dans l’environnement chaud et humide que leur offrent les aides auditives.

Pour les éliminer, pensez à nettoyer régulièrement vos appareils avec des lingettes désinfectantes pour les stériliser et éliminer les spores de moisissures.

Vous pouvez aussi lutter contre la propagation des moisissures en changeant les filtres à cérumen et les dômes des appareils auditifs plus fréquemment.

Une bonne circulation de l’air aussi est importante: ouvrez les compartiments à pile de vos appareils pendant la nuit, afin d’y laisser entrer de l’air frais et laisser sortir l’air confiné, et avec lui l’humidité.

Vous pouvez aussi investir dans une boîte de séchage pour appareils auditifs si vous trouvez que l’humidité s’accumule ou si vous portez des appareils rechargeables que vous ne pouvez pas ouvrir la nuit parce qu’il faut les charger.

Les vols en avion peuvent provoquer une gêne au niveau des oreilles et de la tête à cause des différences de pression. Les oreilles se débouchent avec un grand « pop » quand la pression se stabilise. La gêne peut cependant être bien pire si la pression ne peut pas s’équilibrer à cause d’un obstacle dans les oreilles ou les trompes d’Eustache: cérumen, inflammation ou rhume.

Nous vous conseillons de faire contrôler votre audition et vérifier vos oreilles si vous pensez avoir un bouchon de cérumen. Si vous avez des problèmes en avion, essayez de mâcher de la gomme ou de sucer un bonbon, afin de faire bouger votre mâchoire et d’ouvrir les trompes d’Eustache.


0 commentaires

commentaires