Pourquoi connecter vos aides auditives à Internet ?

temps de lecture: 3 minutes
de
19.03.18

Non, ce n’est pas de la science-fiction. La plupart des aides auditives sont connectées à Internet et peuvent vous faciliter la vie de nombreuses façons.


Une femme âgée marche avec son chien 

Que faire avec Internet ?

Tout d’abord, il faut savoir que quand nous parlons d’aides auditives connectées, il ne s’agit pas d’utiliser un moteur de recherche. Nous parlons d’une manière différente d’utiliser Internet.

Dans ce cas, Internet est utilisé pour se connecter à d’autres éléments.

Femme assise devant la télé en train de regarder un documentaire 

L’Internet des objets (IdO) pour aides auditives

La quantité d’appareils et d’objets connectés à Internet ne cesse d’augmenter. Cela va des voitures aux machines à café, en passant par les bracelets pour surveiller sa santé.

C’est ce qu’on appelle l’Internet des objets (IdO). Et de plus en plus d’appareils électroniques courants sont compatibles avec Internet et se connectent de manière intelligente.


Entendez la sonnette depuis partout

Si votre sonnette et vos aides auditives sont toutes deux compatibles avec Internet, vous pouvez les connecter !

Vous entendrez ainsi une sonnerie dans vos aides auditives lorsqu’on sonne à la porte, même si vous êtes au jardin ou ailleurs dans la maison.

Les personnes souffrant de déficience auditive, et qui n’auraient pas entendu la sonnette, peuvent ainsi pallier à ce problème, voir même mieux entendre que ceux qui n’ont pas d’aide auditive.


Éteignez la lumière avec vos aides auditives

Les ampoules et prises électriques connectées à Internet sont monnaie courante de nos jours. Avec Internet, il est facile de configurer des règles pour les connecter automatiquement à vos aides auditives.

Ainsi, lorsque vous vous couchez le soir et éteignez vos aides auditives, elles peuvent aussi éteindre automatiquement la lumière de votre chambre.

Tout en étant rigolotes, ces petites astuces vous permettent aussi d’automatiser certaines opérations. On se croirait dans le futur et c’est le cas ! Les maisons connectées existent déjà, avec des robots-aspirateurs qui rendent la vie plus agréable.

Vous voulez lancer votre machine à café en installant vos aides auditives le matin ? Et si votre réfrigérateur vous disait que sa température est trop élevée ? Que diriez-vous d'une voix toute douce vous rappelant de prendre vos médicaments ? Les possibilités sont infinies et parce qu’elles ont lieu dans votre oreille, ces notifications sont plus que discrètes.


Comment connecter vos aides auditives à d’autres objets ?

Vous avez compris le concept. L’objectif est désormais de créer ces connexions et de les gérer.

Rien de plus simple. Tout se fait sur un site web appelé IFTTT.com. IFTTT est l’abréviation de IF This Then That (IFTTT). Il met en place des règles : si ceci arrive, alors ceci déclenche cela.

Sur IFTTT.com, vous pouvez créer vos propres règles comme : si mon équipe de football marque un but, alors dire : « Votre équipe a marqué ! ».

Puis IFTTT se charge de l’appliquer.

Sur IFTTT.com, il existe déjà de nombreuses règles. On les appelle des « applets ». Vous pouvez naviguer parmi les plus populaires créées par d’autres utilisateurs et les utiliser. Ou vous pouvez créer vos propres règles.

Vous pouvez ainsi utiliser IFTTT pour que vos aides auditives sonnent lorsque vous recevez un SMS. Ou utiliser Google Maps pour vous localiser et sélectionner automatiquement le mode normalement utilisé à cet endroit, comme par exemple votre programme de travail.

Aller sur IFTTT.com


La première aide auditive connectée à Internet

Avec IFTTT, vos aides auditives ne se connectent pas directement à l’Internet. Elles se connectent en réalité à un smartphone via Bluetooth®. Et c’est le smartphone qui établit la connexion avec Internet.

Lancées en 2016, les aides auditives Oticon Opn™ étaient les premières à utiliser la fonctionnalité IFTTT. Dans ce cas, la connexion se fait via l’appli Oticon ON de l’entreprise. Cette appli est dotée d'une interface avec IFTTT.com.

Regarder une vidéo sur la connexion d’Oticon Opn à Internet


Que réserve le futur aux aides auditives connectées à Internet ?

Les aides auditives connectées à Internet restent récentes et ne représentent que le début de l’ère de l’audition basée sur les données. Pour la première fois dans l’histoire, il existe des données riches sur la manière dont les personnes utilisent leurs aides auditives dans différentes situations.

Imaginez que votre spécialiste en audition puisse se connecter à Internet pour voir comment vous utilisez votre ouïe pour ensuite régler vos aides auditives de manière optimale.

Les aides auditives connectées à Internet ne sont que le début d’une tendance plus grande. La technologie personnelle comme les téléphones portables gagnent en puissance. Et si vous pouviez entendre des traductions en temps réel directement dans votre oreille ?

Aujourd'hui, on a aussi tendance à porter la technologie sur soi, avec des montres connectées, des trackers d’activité physique ou encore des appareils qui surveillent la santé. En combinant les données de ces technologies, les spécialistes seront très bientôt en mesure d’identifier des relations comme la manière dont votre performance auditive varie en fonction de votre état de stress et ainsi suggérer des mesures à prendre pour y remédier. Avec une compréhension détaillée de la santé de chacun, les soins personnalisés deviennent une vraie possibilité, et les aides auditives connectées à Internet représentent un lien essentiel dans ce réseau.


Un homme d'affaires passe des appels téléphoniques avec son smartphone

0 commentaires

commentaires