5 conseils pour bien passer les fêtes en cas de perte auditive

temps de lecture: 4
de
03.12.18

Si vous souffrez d'une perte d’audition, vous connaissez les défis qui vous attendent lors de grandes fêtes, par exemple pendant les fêtes de fin d’année. Mais ne vous laissez pas décourager par une perte d'audition et profitez au maximum de cette merveilleuse période de l’année. Appréciez les retrouvailles avec la famille et les amis grâce à nos 6 conseils pour passer de belles fêtes de Noël.

Fête de Noël en famille

Portez vos appareils auditifs

Vous pensez peut-être que « oui, c'est évident », mais détrompez-vous : beaucoup de personnes souffrant de perte auditive laissent leurs appareils auditifs dans le tiroir pendant ces agréables retrouvailles. Les appareils auditifs peuvent donc être justement utiles à l’occasion des fêtes. Les appareils auditifs Oticon Opn par exemple vous permettent d’entendre et de comprendre toutes les nuances même quand il y a beaucoup de bruit.


Assurez-vous que vous avez des piles pour vos appareils auditifs ou que vos piles rechargeables sont chargées

Insérez de nouvelles piles avant que la fête ne commence. De cette manière, vous pouvez être sûr(e) de ne pas devoir quitter la fête pour changer de pile. D'autre part, assurez-vous que vous avez une réserve de piles pour appareils auditifs à la maison.

Si vous avez un appareil auditif équipé de piles rechargeables, assurez-vous qu'elles sont suffisamment chargées. Le mieux est de charger les appareils auditifs pendant la nuit précédant la fête à l’aide du chargeur. Si vous avez malgré tout oublié, pas de problème, vous pouvez aussi réinstaller des piles.

Vous partez en voyage pendant les fêtes ? Dans ce cas, emmenez avec vous des piles pour appareils auditifs ou le chargeur dans votre bagage à main. Même si vos bagages de soute étaient perdus, vous ne manqueriez pas les discussions.


Prévoyez d'arriver à l'avance

En étant un des premiers invités sur place, vous avez la possibilité d’étudier la salle et de choisir le meilleur endroit pour vous. Evitez le milieu de la salle ou de vous trouver près de la source musicale. En règle générale, les coins atténuent bien le bruit provenant de plusieurs côtés. Evitez par ailleurs les grandes salles et celles qui sont bondées. Etablissez un contact visuel avant de parler et si la salle devait être trop bruyante pour vous, cherchez un endroit plus calme pour discuter.

Si vous êtes l’hôte de la fête, nous vous recommandons de prévoir le repas le plus tôt possible. Si vous tournez le dos à vos invités, la participation aux discussions est plus difficile.


Choisissez la meilleure place à table

Ne manquez pas la discussion à la table à manger. Choisissez une place d’où vous pouvez voir les mouvements de lèvres de vos interlocuteurs. Souvent, la meilleure place est celle qui est située à côté d’une personne qui peut vous aider au cas où vous ne puissiez pas suivre une discussion.


Détendez-vous et profitez de cette période

Rappelez-vous que les personnes sans perte auditive ont parfois des difficultés à participer à une discussion dans un environnement bruyant.

Si vous êtes fatigué(e), n'hésitez pas à faire une petite « pause » pour faire le plein d’énergie.

Si vous avez des difficultés à entendre malgré une planification minutieuse, il est conseillé de prendre un nouveau rendez-vous pour un test auditif.


Conseil pour les proches (bonus)

Prenez la situation en main : aidez la personne souffrant de perte auditive à participer aux discussions et faire partie de la fête.

  • Captez son attention en touchant doucement la personne ou en lui donnant une indication visuelle pour montrer que vous parlez
  • Assurez-vous que la personne souffrant de perte auditive est assise de sorte à bien voir les autres hôtes
  • Choisissez la place à côté de la personne que vous voulez aider. De cette manière, vous pouvez continuer de l'aider
  • Parlez lentement et clairement, mais ne criez pas. En cas de répétitions, il est conseillé de changer de formulation
  • Soyez patient et respectueux

A première vue, ces conseils peuvent vous sembler ennuyeux. Mais croyez-nous, après quelque temps, vous verrez que vous allez y venir de vous-même.

Nos conseils vous ont-ils aidé ? Quelles expériences avez-vous faites lors de grandes fêtes avec une perte auditive ? Laissez-nous un commentaire, nous serions très heureux de lire votre retour.

Nous vous souhaitons de belles et paisibles fêtes de Noël !

Suivez-nous sur Facebook et YouTube

0 commentaires

commentaires