Ligne de conduite à adopter pour profiter pleinement des activités en société avec une perte auditive

temps de lecture: 6 minutes
de
17.11.17

Que vous assistiez à une cérémonie officielle ou rencontriez quelqu’un à l’improviste, la vie sociale est une excellente occasion de partager de bon moments en famille et avec des amis. Mais que faire si une perte auditive vous empêche de vous amuser en société?

Couple assis dans un restaurant 

Les rassemblements bruyants où plusieurs personnes prennent la parole peuvent être particulièrement pénibles quand on entend mal. Ajoutez à cela le fond sonore ou les bruits du restaurant et vous avez une situation d’écoute difficile même pour des personnes qui ont une bonne ouïe.

Un peu de planification peut vous aider à avoir une vie sociale plus soutenue à moindre effort, quelle que soit l’activité sociale.


Choisissez un endroit approprié

Si vous sortez dîner, choisissez un restaurant où certains détails contribuent à minimiser les bruits de fond. Optez pour ceux qui ont une moquette, des dalles de plafond acoustiques, des rideaux, des nappes, des coussins et d’autres éléments d’aménagement qui absorbent les bruits. Demandez une table en coin ou un endroit tranquille loin des cuisines.

Si vous allez à une fête, tenez-vous éloigné du centre de la pièce et de la source de musique. Placez-vous le dos à un mur ou à des textiles d’ameublement comme des rideaux afin de faire barrage aux bruits gênants. Les recoins constituent une bonne barrière au bruit venant de toutes parts. Même dans un contexte de fête bruyant, vous pouvez trouver un endroit calme et engager une conversation en tête à tête.


Piquez la meilleure place à table

Choisissez une chaise qui vous permet de voir un maximum de visages. Ainsi, vous pourrez suivre les lèvres des personnes qui interviendront dans la discussion. Évitez l’éclairage aux chandelles. Choisissez un bon éclairage qui vous permettra de capter plus facilement des indices visuels. L’idéal, parfois, est de s’asseoir à côté d’un ami ou d’un proche qui pourra vous aider à reconstituer les éléments de la conversation qui vous auront peut-être échappé.

une jeune femme aux cheveux roux tient sa main à l'oreille 

Parlez plus fort

N’hésitez pas à dire à des invités que vous avez une perte auditive et que certaines situations bruyantes peuvent vous poser problème. On est tenté de hocher de la tête et de faire comme si on a tout entendu, mais d’ordinaire les gens sont contents de s’adapter. Informez votre entourage que des bribes de conversation vous ont échappé en faisant un simple geste, comme par exemple porter votre main à l’oreille. Vous n’interromprez pas le flux de conversations en priant l’intervenant de parler plus fort ou plus lentement.


Portez vos aides auditives

C’est la stratégie qui s’impose pour mieux entendre en société, et c’est l’une des meilleures. La technologie de prothèse auditive ultramoderne vous donne accès à tous les sons environnants. Vous pouvez entendre ce que vous voulez entendre, même lorsque plusieurs personnes parlent en même temps. Essayez à l’avance différents réglages d’appareils pour voir lequel est le plus susceptible de vous convenir quand il y a du bruit. Vous pouvez même envisager de recourir en plus à un micro-cravate discret.


Détendez-vous et amusez-vous

Ne vous compliquez pas la vie. Faites de courtes pauses pour vous reposer et reprendre des forces dès que vous sentez la fatigue vous envahir. Lorsque vous avez du mal à suivre une conversation à table, parlez à vos voisins de table. Si un groupe est trop bruyant ou trop chahuteur, joignez-vous à un groupe plus petit et plus calme. Vous êtes là pour vous divertir, et pas pour tester votre endurance.


Suivez celle liste de contrôle simple pour profiter au maximum de vos sorties en société:

  • Cherchez un coin tranquille à part, loin du bruit, de la musique et des bavardages.
  • Placez-vous de telle sorte à voir les visages de vos interlocuteurs.
  • Informez les autres que vous avez parfois des difficultés à entendre.
  • Manifestez-vous si vous avez besoin d’un peu d’aide.
  • Portez régulièrement vos aides auditives.
  • Souriez et amusez-vous.



Comment aider un proche atteint de perte auditive:

  • Retenez son attention quand vous parlez. Touchez gentiment son bras ou sa main ou prononcez leur nom.
  • Faites-lui face. En observant les mouvements de ses lèvres et ses mimiques, vous pourrez suivre la conversation plus facilement. Les gestes peuvent aussi aider.
  • Parlez normalement et distinctement, mais ne criez pas. Évitez de parler trop rapidement. Faites de courtes pauses entre vos phrases. Assurez-vous que vous avez été compris avant de poursuivre.
  • Répétez s’ils n’ont pas compris quelque chose. Reformulez ce que vous avez dit en utilisant d’autres mots - il peut s’agir d’un mot difficile ou d’un son qui leur a échappé.
  • Restez attentif. Soyez à l’affût de mines perplexes pour permettre à ceux qui ont des problèmes de rattraper le fil de la conversation.
  • Soyez patient et respectueux. Vous gagnerez leur confiance et rendrez l’échange de vues plus agréable pour tous.

Ne laissez pas une perte d’audition vous empêcher de vous amuser avec les personnes et les activités que vous aimez. C

les personnes plus âgées jouent de la guitare

0 commentaires

commentaires