Gardez un cerveau en forme grâce aux aides auditives

temps de lecture: 5 minutes
de
11.03.24

À mesure que les années passent, la chose la plus importante à faire pour entretenir le bon fonctionnement de votre cerveau, c’est continuer à le stimuler à travers une vie sociale active. Or, une bonne audition joue un rôle essentiel pour entrer en relation avec les personnes et le monde qui vous entourent. Si une perte auditive altère vos capacités d’interactions sociales, vous courez un plus grand risque de déclin cognitif que les personnes qui entendent correctement. Heureusement, vous pouvez agir pour améliorer votre audition, garder un cerveau alerte et prévenir un déclin cognitif accéléré.


Donnez la priorité à votre cerveau

Quel est le rapport entre une bonne audition et le cerveau ? L’audition commence dans le cerveau. En effet, le cerveau et les oreilles coopèrent, mais le gros du travail est accompli dans le cerveau. C’est lui qui traite et interprète les sons que vos oreilles détectent. C’est également dans le cerveau que les ondes sonores sont transformées en sons que vous reconnaissez. Votre cerveau exploite en outre les informations obtenues à partir de vos deux oreilles pour vous orienter en comprenant de quelle direction vient un son. Grâce à ces mécanismes, vous pouvez vous concentrer sur une conversation en ignorant les bruits de fond indésirables.

Lorsque vous souffrez d’une perte d’audition, les signaux sonores transmis de vos oreilles à votre cerveau laissent à désirer. Votre cerveau est privé d’informations sonores dont il a besoin pour donner un sens aux sons et doit déployer davantage d’énergie pour combler les lacunes. Ce surcroît d’efforts requis pour suivre une conversation peut engendrer une sensation de fatigue et de frustration. Vous pouvez alors avoir tendance à rester en retrait et à éviter les relations sociales qui sont si importantes pour la santé psychique.


Évitez les risques liés à une perte auditive non corrigée

De nombreuses études ont mis en évidence un lien entre une perte auditive non corrigée et l’isolement, la dépression et toute une série d’autres affections. Si votre audition est amoindrie, vous êtes également plus susceptible d’être victime de problèmes de raisonnement et de mémorisation que les personnes âgées dont l’audition est normale. De plus, des chercheurs ont observé une corrélation entre la perte auditive et le déclin cognitif. Si vous n’utilisez pas d’aides auditives malgré une détérioration de votre audition, vous êtes exposé à un risque accru de déclin cognitif accéléré.


randonnée en couple plus âgé 

Agissez pour lutter contre la perte auditive

Si vous portez activement des aides auditives pour pallier votre déficience, vous réduisez vos risques de déclin cognitif. Voilà ce qu’a conclu une équipe de chercheurs à l’issue d’une grande étude, menée sur près de 4000 volontaires pendant une période de 25 ans, dans laquelle il a été observé que le déclin cognitif survenait à un rythme similaire chez les personnes atteintes d’une perte auditive qui utilisaient des aides auditives et menaient une vie sociale active et chez les personnes dont l’audition était normale. Les chercheurs pensent que la capacité à mieux entendre contribue à optimiser l’humeur, à intensifier les relations sociales et à permettre une participation accrue aux activités exerçant un effet stimulant sur le cerveau.


Portez vos aides auditives tous les jours

Les aides auditives ne peuvent vous aider à garder une place active dans la société que si elles restent sur vos oreilles, et pas dans un tiroir. Mettez à profit cette technique facile et éprouvée pour réveiller vos neurones. Comme n’importe quel exercice, les allers-retours mentaux des échanges sociaux contribueront à maintenir votre cerveau en forme et à ralentir le déclin cognitif inhérent à la perte auditive.


N’attendez pas

Certaines personnes marmonnent-elles plus que d’habitude ? Éprouvez-vous des difficultés à suivre les conversations ? Votre famille se plaint-elle que le son de votre télévision est trop fort ? Il est peut-être temps de tester votre ouïe.

La simple prise d’un rendez-vous avec votre spécialiste local de l’audition appartient aux actes les plus importants que vous pouvez accomplir pour veiller à votre santé cérébrale. Si une perte auditive est détectée, il existe une multitude de solutions modernes et discrètes – beaucoup plus qu’il y a 10 ans à peine. Les solutions auditives actuelles préservent le plus possible les sons et les détails naturels afin que votre cerveau reçoive les informations nécessaires pour déduire le sens de chaque son. 


Un homme à bicyclette