Perte auditive neurosensorielle

La détérioration de l’ouïe est un signe normal de vieillissement. Toutefois, elle peut aussi provenir d’une nuisance sonore prolongée ou trop élevée. Ces deux formes de perte auditive sont réunies sous le terme « neurosensoriel ».

Au cours de la vie, le bruit et les maladies endommagent les petites cellules ciliées de l’oreille interne ainsi que le nerf auditif. Les troubles auditifs qui en résultent sont qualifiés de perte auditive neurosensorielle.

Si vous pensez souffrir d’une déficience auditive ou soupçonnez qu’une personne de votre entourage est concernée, n’hésitez pas à passer nous voir. Les experts d’Audika connaissent tous les types de perte auditive et vous aident volontiers.

L'audioprothésiste pose l'aide auditive sur l'oreille.

La perte auditive neurosensorielle compte parmi les catégories de troubles auditifs les plus répandues. Elle est principalement causée par une lésion des cellules ciliées dans l’oreille interne ou du nerf auditif. Le son ne peut alors plus être entièrement retransmis de l’oreille au cerveau. Dans la majorité des cas, cette forme de perte auditive est due à l’âge ou à une exposition à des nuisances sonores. Des infections virales, diverses maladies, des traitements du cancer ou des médicaments peuvent aussi provoquer une rupture ou la destruction des cellules ciliées fragiles. Or, contrairement aux cheveux, celles-ci ne repoussent pas. La perte auditive neurosensorielle est par conséquent irréversible. Cela ne signifie cependant pas que l’on doit s’en accommoder. Un appareil auditif peut amplement en compenser les effets.

Consultation entre un couple marié et un audioprothésiste

Aide lors d’une perte auditive neurosensorielle

Il existe diverses possibilités pour compenser les effets d’une perte auditive neurosensorielle. Ces possibilités dépendent d’une série de facteurs. Pour trouver votre solution individuelle optimale, convenez d’un rendez-vous pour un test auditif gratuit chez Audika. Nos experts détermineront alors votre niveau de perte auditive. Lors d’une inflammation de l’oreille interne, des médicaments peuvent atténuer les symptômes et améliorer ainsi la capacité auditive. Toutefois, si la perte auditive a été provoquée par une lésion des cellules ciliées, elle est généralement irréversible. Cela ne signifie cependant aucunement que vous devez vivre avec ce problème. En effet, la plupart des personnes sujettes à une perte neurosensorielle tirent profit de l’utilisation d’un appareil auditif.

convenir d’un rendez-vous conseil gratuit

Un client regarde attentivement l'aide auditive

Appareils auditifs – à chaque oreille sa solution

Déficiences auditives faibles, modérées ou élevées, adultes ou enfants : Audika propose des appareils auditifs pour toutes les catégories de trouble auditif. Nous trouvons ensemble la solution qui correspond au mieux à vos exigences personnelles.

Trouvez l’appareil auditif adéquat

Les collaborateurs Audika possèdent des connaissances spécialisées sur toutes les catégories de perte auditive et vous aident volontiers à prendre votre problème auditif en main.

Convenir d’un rendez-vous

*
*
*
*
*