Signes d’une perte auditive ?
Agissez !

Connaissez-vous cette sensation ? Vous êtes dans un restaurant qui présente des bruits de fond élevés ; vos amis, proches ou collègues de travail discutent. Bien que vous écoutiez avec une grande concentration, vous avez du mal à suivre les conversations. Cela, parce que vous n’entendez pas bien ce que disent vos voisins de table. Vous posez des questions à plusieurs reprises et tentez d’apporter votre contribution à la discussion. A un moment donné, ne voulant pas vous ridiculiser, vous perdez complètement le fil de la conversation. A la fin, vous vous sentez exclu-e et frustré-e. Vous vous retirez et éviterez dans le pire des cas de telles rencontres informelles.

convenir d’un rendez-vous

Ne pas entendre la sonnette ou des voix d’enfant, suivre avec difficulté les discussions dans un environnement bruyant – tel est le quotidien habituel de nombreuses personnes. Il n’est pas toujours simple de détecter ses propres problèmes auditifs. Cela est dû aussi au fait que les troubles auditifs se développent souvent insidieusement et sont inconsciemment compensés par le cerveau durant une longue période. Faites un auto-test : en répondant à cinq questions simples, vous obtenez de premières indications sur une éventuelle faiblesse auditive. Nos experts qualifiés peuvent vous aider ou aider un membre de votre famille. Convenez d’un rendez-vous pour une consultation individuelle – sans engagement et gratuitement.

Auto-test : Quelles sont vos capacités auditives ?

Vérifiez vos capacités auditives en répondant à cinq questions simples. Représentez-vous ces situations de la vie quotidienne et examinez si elles vous paraissent connues. Vous recevrez immédiatement une réponse. L’auto-test vous donne une idée de votre capacité auditive actuelle et vous indique si vous devriez avoir recours à une aide professionnelle.
démarrer le test
  • Question 1/5
    Avez-vous souvent l’impression que les personnes de votre entourage parlent de manière indistincte ou à voix basse ?
    oui non
  • Question 2/5
    Avez-vous souvent des difficultés à comprendre votre interlocuteur au téléphone ? Des visiteurs vous signalent-ils que le son de votre radio ou de votre téléphone est trop élevé ?
    oui non
  • Question 3/5
    Devez-vous fréquemment demander à des membres de votre famille et à des amis de répéter ce qu’ils viennent de dire ?
    oui non
  • Question 4/5
    Devez-vous voir le visage de votre interlocuteur pour le comprendre ?
    oui non
  • Question 5/5
    Avez-vous remarqué que vous n’entendiez plus des bruits ambiants tels que le chant des oiseaux, des pas ou le clignotant de la voiture ?
    oui non

Les signes d’une perte d’audition peuvent être indistincts. Ils se développent souvent insidieusement sur une longue période ou apparaissent soudain très nettement. Dans tous les cas, l’ouïe ne perçoit plus certaines syllabes ou certains sons. Conséquence : vous entendez certes que d’autres personnes discutent, mais vous ne comprenez pas ce qu’elles disent. Vous devez donc de plus en plus fréquemment demander à votre interlocuteur de répéter ce qu’il a dit. Vous ressentez les entretiens dans un environnement bruyant – par exemple au restaurant, dans des centres commerciaux ou lors de fêtes en famille – comme étant de plus en plus fatigants. La compréhension des aigus, par exemple lorsque vous vous entretenez avec des enfants, vous est par ailleurs de plus en plus difficile.

Dans la durée, le fait de devoir se concentrer et fournir des efforts importants lors de discussions quotidiennes peut toutefois générer un sentiment de stress. La peur de se tromper crée un état durable de tension chez un grand nombre de personnes concernées par ce problème. Dans le pire des cas, une audition déficiente peut provoquer un rejet de toute activité sociale dû à la frustration. Il n’est pas rare qu’il en résulte un isolement, un sentiment de solitude, voire des dépressions. Si vous constatez de premiers signes de changements émotionnels ou sociaux, vous devez agir au plus vite. Recherchez un soutien professionnel et faites une analyse de votre audition. Nos collaborateurs compétents se tiennent volontiers à votre disposition. Faites-nous confiance, nous pouvons vous aider.

Notre savoir-faire au service de votre audition

Si vous constatez sur vous ou l’un de vos proches les premiers signes d’une perte d’audition, demandez conseil à un expert. Convenez d’une analyse gratuite de votre audition auprès de votre audioprothésiste. Plus un trouble de l’audition est constaté à un stade précoce, plus vite il est possible de faire quelque chose pour y remédier. Nous vous accompagnons volontiers sur cette voie ; contactez-nous.
Nous mettons toute notre compétence à votre disposition pour que vous retrouviez une bonne audition – et puissiez apprécier la vie.

Vous avez des problèmes d’audition ? Nous saurons vous conseiller.

Il n’est pas toujours simple de constater par soi-même une diminution de sa propre capacité auditive. Souvent, ce sont des parents ou des amis proches qui, dans un premier temps, remarquent le problème auditif d’une personne. Si vous ou une personne proche rencontrez des difficultés d’audition, vous devriez avoir recours à une aide professionnelle le plus rapidement possible. Après l’adaptation d’un appareil auditif, vous serez moins tendu-e, plus sûr-e de vous, et participerez avec enthousiasme aux choses de la vie.

Contrariétés dues à une perte d’audition

Nombreux sont ceux et celles qui peuvent difficilement accepter que leur audition diminue. Ils sont certes soucieux, mais s’efforcent d’écarter cette pensée aussi longtemps que possible et de gérer seuls ce problème. Cela comporte toutefois un risque : l’absence de traitement d’un début de perte auditive peut nuire durablement à la qualité de vie. Des discussions même simples exigent de plus en plus d’efforts. Avec le temps, cela peut rendre irritable, stressé, pessimiste, voire dépressif, et nuire à la vie en société. Les performances professionnelles peuvent également en souffrir si l’audition est de plus en plus sollicitée. Cela n’est pourtant pas une fatalité. Par chance, il est possible de contrer ce problème avec un appareil auditif. Par conséquent, n’attendez pas trop longtemps et contactez-nous. En effet : bien entendre signifie plus que comprendre. Une bonne audition est synonyme de qualité de vie.