11 signes de perte auditive

temps de lecture: 5 min
de
14.04.19

Pensez-vous pouvoir détecter une baisse de vos capacités auditives ? La plupart d’entre nous répondront qu’une perte auditive débutante se remarque.

Mais un déficit auditif qui s’installe progressivement peut passer inaperçu !

Il peut commencer bien avant l’apparition des symptômes et s’intensifier lentement. L’évolution subtile de la perte auditive liée à l’âge peut se faire si lentement que vous ne vous en rendez même pas compte.

Dans les faits, vous pouvez être amené(e) à modifier inconsciemment votre fonctionnement quotidien pour vous accommoder de votre problème auditif.

Voici 11 signes qui doivent vous mettre la puce à l’oreille :


1. Les gens qui vous entourent marmonnent

Avec une perte auditive, certains bruits et certains mots deviennent plus difficiles à comprendre. Vous avez l’impression que votre entourage parle trop bas ou « mange ses mots ». « Pourriez-vous répéter ? » ou « Pardon ? » font partie de votre vocabulaire de base.


2. Au restaurant, les bruits ambiants deviennent de plus en plus forts

La plainte la plus fréquente des personnes atteintes de perte auditive concerne leur difficulté à suivre une conversation au restaurant. En cas de problème d’audition, les bruits de fond – comme les bruits de vaisselle ou la musique – peuvent compliquer la compréhension.


3. Vous n’avez plus le goût de sortir

Une perte auditive non traitée vous amène à vous isoler de plus en plus. Vos problèmes de compréhension génèrent un sentiment de frustration.


4. Les conversations vous demandent trop d’efforts

Vous êtes épuisé(e) à la fin de la journée ou à l’issue d’une réunion ? Les efforts que vous déployez pour entendre tout ce que les autres disent peuvent demander beaucoup d’énergie. Tenir une conversation vous semble de plus en plus difficile.


5. Parler au téléphone vous semble éprouvant

Les transmissions téléphoniques (mobiles) ne sont pas toujours parfaites. La plupart des gens parviennent à pallier à ces déficiences et à combler les blancs. Avec une perte auditive, cela devient plus difficile. Vous commencez à préférer les contacts écrits.

 

Un couple au téléphone avec leur téléphone portable

 

6. Votre perte auditive vous affecte mais affecte aussi vos proches

Vous n’êtes pas le/la seul(e) à avoir du mal à faire face à la situation. Pour vos proches, ce n’est pas évident non plus de toujours devoir se répéter.

N’attendez pas d’en arriver là. Prenez rendez-vous dès aujourd’hui pour un test auditif chez un audioprothésiste !


7. Vous avez tendance à monter le son

Votre perte auditive vous amène à monter le son du téléviseur ou de la musique. C’est une cause fréquente de dispute avec votre entourage, car le réglage du son ne convient pas à tous.


8. Vos oreilles sifflent

Les sifflements dans les oreilles ou acouphènes sont parfois le premier signe d’une perte auditive. Ces sifflements peuvent devenir très pénibles pour travailler, s’endormir ou se concentrer. Jusqu’à 90 % des personnes souffrant d’acouphènes présentent un certain degré de perte auditive due au bruit.


9. Vous avez des problèmes d’équilibre

Une perte auditive peut affecter l’équilibre. Des chercheurs ont établi que même une légère perte auditive multiplie par trois le risque de chutes accidentelles.


10. Vous renoncez de plus en plus à votre vie sociale

La perte auditive vous incite à renoncer de plus en plus souvent à diverses activités sociales. Quand on entend mal, il devient pénible de tenir une conversation et de rester dans un environnement bruyant.


11. Vous n’êtes plus vous-même

Vous vous sentez déprimé(e), vous vous désintéressez de tout et vous vous ennuyez. Votre isolement social peut entraîner un déclin cognitif plus rapide. Plusieurs études ont montré une accélération du déclin cognitif chez les personnes qui présentent un déficit auditif.


Faites le premier pas pour entendre mieux

Vous vous reconnaissez dans les onze points ci-dessus ? Dans ce cas, il est grand temps de faire quelque chose pour votre santé !

Contactez un audioprothésiste près de chez vous pour faire un test auditif. C’est un test gratuit et très simple à réaliser. Les appareils auditifs modernes vous aident à retrouver une bonne qualité de vie en améliorant votre audition.

1 commentaires

commentaires