Pourquoi porter une aide auditive ?

temps de lecture: 3 minutes
de
24.04.18

Nous vous annonçons une grande nouvelle : les aides auditives sont fantastiques !

Ce ne sont pas que les appareils auditifs eux-mêmes, mais également ce qu’ils savent faire qui est grandiose.

Vous souffrez de problèmes auditifs, peut-être même plus que ce que vous n’osez vous l’avouer. Vous n’avez peut-être pas encore pu prendre de rendez-vous. Ou vous avez des aides auditives chez vous, dans le tiroir de votre table de chevet. Quelle que soit votre cas : penchons-nous sur ce qu’une aide auditive peut vous apporter.


Femme avec appareil auditif danse ballet 
  

1. Avec une aide auditive, vous restez actif, plein d’énergie

Les aides auditives vous aident à pratiquer les activités et les sports que vous aimez, sans perdre la notion de plaisir. Tennis avec des amis, yoga avec votre fille, golf avec vos collègues : avec une aide auditive, vous en profitez plus. L’aide auditive vous assiste aussi quand il s’agit de tester de nouvelles activités.

Mais pour être vraiment utiles, les aides auditives doivent être adaptées à votre oreille et votre style de vie. Malheureusement, des études récentes menées aux États-Unis montrent qu’environ 9 millions de personnes portant une aide auditive limitent leurs activités car elles craignent que leur appareil auditif ne s’abîme. Pourtant, avec les aides auditives bien ajustées modernes et les accessoires disponibles, il n’y a que peu d’activités que vous ne pouvez pas pratiquer.


2. Faites-vous à nouveau plaisir en allant au restaurant ou au café

La plupart d’entre nous, tout sociables que nous sommes, aimons sortir pour manger. Une déficience auditive peut toutefois gâcher le plaisir d'un repas entre amis, de sorte que vous aurez tendance à ne plus y aller. Les forts bruits de fond produits par les gens en parlant, en mangeant et en bougeant limitent en effet votre compréhension des conversations. Et lorsque vous comprenez moins de 50 % de ce qui se dit, vous décidez de baisser les bras. Cela demande des efforts mentaux insurmontables, comme si les autres parlaient une autre langue.

Les aides auditives contribuent à faire disparaître ces bruits de fond pour vous concentrer sur ce que vous voulez vraiment écouter. Les dernières aides auditives sont conçues de manière à vous faciliter la compréhension et à grandement l’améliorer. Si les aides auditives vous permettent de comprendre 75 % des conversations au lieu de 25 %, vous pouvez enfin de nouveau participer aux débats.


3. Comprenez ce que les autres disent sans leur demander de répéter

Selon vous, combien de fois demandez-vous aux autres de répéter ce qu’ils ont dit ? Et vous vous posez la question : combien de fois les autres pensent-ils que vous leur demandez de répéter leurs paroles ?!

Avec le temps, cette habitude prend de l’ampleur. Mais tout se passe lentement de sorte que souvent, vous ne vous en rendez même pas compte.

Ce n’est peut-être pas seulement dû au fait que vous ayez besoin de demander aux autres de parler plus fort. En cas de déficience auditive, nous avons plus de mal à identifier certains bruits et nous avons tendance à inverser des mots. La bonne nouvelle : en portant la bonne aide auditive, vous comprenez mieux ce qui se dit pour ainsi communiquer plus directement avec les autres. Et vous ne manquez plus rien.

4. Suivez une discussion impliquant plusieurs personnes

Plus il y a de personnes, plus vous ressentez des difficultés à suivre une discussion et y participer. Dans un champ sonore de plus en plus complexe, les gens souffrant de perte auditive ont du mal à filtrer ce qu’ils souhaitent vraiment entendre. Leur cerveau est simplement envahi par la masse de bruits non différenciés.

Les aides auditives haut de gammes modernes sont toutefois faites pour faciliter la vie de ceux et celles qui les portent lorsque plusieurs personnes discutent. Elles vous aident en effet à vous concentrer sur ce que vous voulez entendre, ce qui n’était pas le cas des appareils plus anciens qui prenaient la décision à votre place. Grâce à la performance de la puce dans les aides auditives modernes, nous traitons désormais plus de sons que c’était le cas avant.

Quelle est la prochaine étape ? Nous vous conseillons d’aller consulter l’acousticien en systèmes auditifs le plus proche de chez vous. Il vous fera une démonstration du champ des possibles. Et si vous découvriez par vous-même la technologie dernier cri des aides auditives !

Grand-père tient sa petite-fille sur ses épaules

0 commentaires

commentaires