Les causes d’une perte auditive

En principe, la capacité auditive peut diminuer à tout âge. Dans la majorité des cas, ce phénomène apparaît toutefois après 50 ans. Les déficiences auditives peuvent être aussi congénitales ou provoquées par une infection ou une blessure. Les causes les plus fréquentes d’une perte auditive sont exposées ci-après.

convenir d’un rendez-vous

Le bruit et le vieillissement naturel du système auditif font partie des principales causes de la détérioration de l’ouïe. Il est rare qu’une perte auditive intervienne subitement. La plupart du temps, le processus est insidieux et difficile à identifier par les personnes concernées. C’est pourquoi il est essentiel d’être informé-e sur les éventuels symptômes. Cela permet d’intervenir à temps.

Nous vous proposons aussi d’apprendre à reconnaître les différents signes avant-coureurs d’une perte auditive et vous expliquons volontiers comment vous protéger d’une perte auditive due au bruit. Convenez d’un rendez-vous de conseil libre de tout engagement avec bilan auditif gratuit dans l’un de nos centres Audika. Nos collaborateurs chevronnés mettent leur compétence à votre disposition pour que vous retrouviez une bonne audition.

L’acuité auditive peut baisser à tout âge, mais elle diminue généralement à partir de 50 ans en raison du processus de vieillissement naturel. Une exposition régulière à un niveau sonore trop élevé peut également endommager l’audition. Mais les déficiences auditives peuvent aussi être congénitales ou provoquées par une infection ou une blessure. Quelles qu’en soient les origines, dans la plupart des cas, un appareil auditif apporte une nette amélioration de l’audition et une meilleure qualité de vie. N’attendez donc pas trop longtemps et contactez-nous.

convenir d’un rendez-vous

Les différentes catégories de déficience auditive se distinguent par le moment, la durée et l’endroit de leur survenance:

  • Moment de leur survenance

    À la naissance : la déficience auditive provient de facteurs congénitaux, de problèmes durant la grossesse ou de blessures durant l’accouchement.

    Déficience acquise : elle survient après la naissance.

  • Survenance permanente ou passagère

    Problèmes de santé : par exemple suite à une obstruction du canal auditif due au cérumen

    Bruit : suite à une exposition à d’importantes nuisances sonores

  • Partie touchée de l’oreille

    Troubles de la transmission des sons : interruption mécanique de la transmission des ondes sonores de l’oreille externe vers l’oreille interne

    Déficience neurosensorielle : lésions des fibres nerveuses sensibles dans l’oreille interne

Un couple marié regarde dans la caméra

Perte auditive due à l’âge

Le processus naturel de vieillissement est la cause la plus fréquente des problèmes d’audition. Il s’explique par la sollicitation quotidienne de l’ouïe toute une vie durant. Les difficultés à comprendre les personnes qui parlent à voix basse ainsi que les entretiens dans un contexte de bruits de fond font partie des symptômes. Les proches sont souvent les premiers à constater une perte auditive due à l’âge.

Catégories de perte auditive

Un jeune homme avec une protection auditive

Perte auditive due au bruit

L’exposition excessive à des nuisances sonores est considérée comme étant un déclencheur important de la perte auditive. Le personnel de l’armée et les personnes qui travaillent dans l’industrie ou dans l’agriculture sont notamment concernés. Les concerts de rock et les baladeurs numériques MP3 ou encore les smartphones peuvent également endommager l’ouïe. Afin d’éviter une perte auditive due au bruit, il est recommandé de porter systématiquement une protection auditive lors d’un volume sonore extrêmement élevé.

Catégories de perte auditive

Quel que soit le moment auquel votre perte auditive est constatée, un appareil auditif adapté à vos besoins individuels vous sera très probablement d’un grand secours.

Perte auditive neurosensorielle

La perte auditive neurosensorielle est la plus répandue. Elle est due au processus naturel de vieillissement ou à une exposition excessive au bruit. Cette forme de déficience auditive s’explique dans la plupart des cas par une lésion des minuscules cellules ciliées qui transforment les sons dans l’oreille interne et a ainsi des effets négatifs sur la clarté et le volume du son tout comme sur la perception des voix, qui est alors confuse ou déformée. La perte auditive neurosensorielle ne peut généralement pas être guérie mais par contre, elle peut être compensée par des appareils auditifs.

Perte auditive neurosensorielle

Convenir d’un rendez-vous

*
*
*
*
*